wi watt’heure #37

Cérémonie d’écoute païenne

Par Elena Biserna & Carole Rieussec
Graphisme et mise en ligne : Lionel Palun

 

wi watt’heure #37 se fait l’écho du mouvement des théâtres occupés au printemps 2021 en France, en zoomant sur un théâtre, le Théâtre Molière de Sète, et sur une des actions proposées par son collectif d’occupation, le collectif Occupy Molière. L’action choisie est la lecture publique de la liste des 44.764 réfugié·es décédé·es sur la route pour rejoindre l’Europe. Cette liste est régulièrement mise à jour par l’association UNITED Against Refugee Deaths.

Une lecture publique a eu lieu le 26 juin à Sète, dans le parc Simone Veil.
Nous avons choisi pour wi watt’heure de donner à entendre la première année, qui liste les réfugié·es décédé·es de mai 2021 à mai 2020. Ces noms et prénoms, ainsi que les raisons du décès, ont été relus et enregistrés le 16 septembre, dans le studio Les Ombres d’Ondes, à l’occasion de cette publication.

L’action est définie comme une « cérémonie d’écoute païenne ». Il s’agit d’un rituel pour nommer, faire résonner et ainsi sortir de l’oubli ces personnes qui restent toujours sous le seuil du visible et de l’audible. Ce geste de deuil est vocalisé près de la mer méditerranée – cette frontière liquide et fluide, mais inaccessible, entre Europe et Afrique – et donné à entendre pour convoquer une écoute collective.

Dans la continuité, le collectif Occupy Molière souhaite proposer à d’autres collectifs de différentes villes en Europe de le rejoindre dans une action plus large qui serait de relire cette liste, le même jour, partout dans le continent.

 

Revue & Corrigée · wi watt'heure #37

Avec les voix de : Julie Laporte, Félicie Artaud, Jérôme Tisserand, Jean-Kristoff Camps et Carole Rieussec
Enregistrement : Kristoff K. Roll
Composition, montage et mixage : Carole Rieussec

Merci à l’association UNITED Against Refugee Deaths de tenir cette liste à jour