WI WATT’HEURE #35

Be Water
soundpocket, Fiona Lee et l’écho des luttes à Hong Kong

Conçue et réalisée par Elena Biserna et Carole Rieussec
Graphisme et mise en ligne : Lionel Palun

« Be water » (Soyez de l’eau) a été le mot d’ordre des mouvements à Hong Kong commencés au printemps 2019 suite à l’imposition de l’« extradition bill » qui permet d’extrader en Chine toute personne qui aurait contrevenu à la loi  décrétant, de fait, la fin de l’indépendance juridique du territoire. Les hongkongais·es ont repris ce célèbre dicton de Bruce Lee – « be water » – comme stratégie de lutte pour être fluides, occuper tous les espaces, affluer en masse et se disperser, s'adapter à toute situation, se réinventer continuellement, fabriquer des tactiques toujours renouvelées sur le terrain comme sur les réseaux. Les artistes ont activement participé à cette vague massive de protestations et contribué à bâtir ses imaginaires ainsi qu’à transmettre et partager l’expérience hongkongaise par delà les frontières.

wi watt’heure #35 amplifie l’écho de cette vague en se mettant à l’écoute des artistes qui s’y sont engagées via l’écoute, l’enregistrement et la production sonore. Nous invitons Fiona Lee – une artiste travaillant entre la performance et l’installation qui, dès le début du mouvement, a publié ses field recordings des manifestations sur les réseaux – et Mandy Chan et Vanessa Lai pour soundpocket – une organisation indépendante dédiée à l’art sonore à Hong Kong et travaillant sur la collection d’enregistrements via sa bibliothèque sonore.

Nous discutons des mouvements sociaux hongkongais des dernières années, de leur évolution, de leur engagement en tant qu’artistes et travailleuses de la culture. Entre réflexions et récits personnels, elles nous parlent des slogans, des différentes tactiques vocales introduites par les manifestant·es, du rôle des chansons et des flash mob « Sing with you » dans la propagation de la lutte dans la vie quotidienne. On s’immerge dans les field recordings de Fiona Lee, une archive sonore de plus d’une année de mobilisation, et dans les sons d’autres artistes qui ont également participé au mouvement.

Revue & Corrigée · wi watt'heure #35. Be Water. soundpocket, Fiona Lee et l’écho des luttes à Hong Kong

Avec les voix de Fiona Lee, Mandy Chan et Vanessa Lai pour soundpocket
Des field recordings par Fiona Lee dispersés tout le long de l’entretien
Un extrait de l’installation Sound Lennon Wall par RC Team
Et des extraits de l’album Day After (Soundpocket, 2016).

Images: Lennon Wall, Hong Kong. Courtesy soundpocket  


Pour aller plus loin:

La sound library de soundpocket

Fiona Lee

bandcamp de Fiona Lee

Sound Lennon Wall par RC Team

Image: Courtesy Fiona Lee