
J’ai rencontré Catherine Lamb lors d’un voyage aux Etats-Unis à la fin de l’été 2012. Dans mes recherches sur de jeunes compositeurs vivant à New York, j’avais été aiguillé vers elle par Michael Pisaro : « écrit de la très belle musique microtonale », avait-il précisé.
Dans le mouvement contemporain d’interrogation de la représentation, la tentation est grande, en particulier dans le théâtre, d’en revenir à des formes dramatiques extrêmement classiques, qui ne semblent pourtant plus pouvoir répondre aux enjeux de notre temps. Parallèlement, se sont développées, autour de la notion de transdisciplinaire, des formes scéniques hybrides qui remettent profondément en question le primat de l’auteur, les structures narratives et le drame lui-même. La vidéo, dans les arts vivants, peut être l’un des outils de cette mise en question.
Du 31 mars au 6 avril 2014, j'ai travaillé à Paris avec les Harry's, le groupe de l'Hôpital de jour d'Antony : ce fut une semaine intense de workshops musicaux à la Gaîté Lyrique, clôturée par un concert très dense à la Générale, dans le cadre du festival Sonic Protest. Le présent texte revient sur cette expérience et présente quelques réflexions sur la musique, les capacités et les « déficiences ».
Lettre ouverte aux Bruits de couloirs.
Lors de son passage à Nantes en octobre dernier à l'occasion du Festival Soy, Rashad Becker a accepté de répondre à quelques questions à l'issue de sa remarquable performance à l'auditorium de la médiathèque Jacques Demy.
Auteur de Traditional Music Of Notional Species Vol.1, cet ingénieur du son qui a signé la finalisation sonore de plus d'un millier de vinyles chez Dubplates & Mastering, a édité quelques unes de ses propres compositions sur le label PAN en 2013. Dans ce premier volume de "Musiques traditionnelles d'espèces imaginaires", composé de quatre "Dances" et d'autant de "Themes", Rashad Becker nous convie à une expérience sombre et onirique sans concessions. Son approche complexe de la synthèse électronique installe une singulière noirceur sonore devenant paradoxalement évocatrice au fil des torsions, des respirations et des bruissements ; comme si, se rappelant à leur traditionnel propos narratif, voire figuratif, ces "Themes" et ces "Dances" offraient à entendre un bestiaire de créatures fantastiques prenant part à d'ancestraux rites nocturnes.
Becker revient sur ses premiers émois musicaux, ses débuts dans la musique, évoque comment son métier de masteriseur peut parfois polluer sa passion et partage sa vision très engagée de l'art sonique.
Dix ans ! Coucou les revoilà ces artistes qui, de Languedoc en Roussillon, titillent les mots et les sons d'aujourd'hui.
Ils sont, professionnellement, fortement impliqués dans la création, qu'il s'agisse de danse, d'électroacoustique, de poésie sonore, de musique instrumentale, de vidéo…
Ils avaient décidé, comme d'autres d'artistes militants et bénévoles réunis en collectif, de donner leur temps afin de partager leur culture artistique avec le public de plusieurs lieux de cette Région, invitant leurs amis et confrères de ces mêmes disciplines. Au résultat : une manifestation au contenu unique, qui n'hésite jamais à joindre le bon geste à la belle parole, fut-elle saturée et déchirée…
Il était temps de les faire parler, eux qui ont le désir et la patience de proposer la parole de l'autre.
Bilan et perspective d'une expérience vécue.