WWH 49

Cécile Babiole
Cécile Babiole

Cécile Babiole, Loops of the Loom
par Elena Biserna et Carole Rieussec

wi watt’heure #49 est un itinéraire dans l’exposition Loops of the Loom et dans le parcours de Cécile Babiole — artiste active entre musique, art visuel, sonore et numérique depuis le années 80. Loops of the Loom est la dernière série de projets de l’artiste : une exploration du tissage dans ses possibilité de traduction orale et sonore, dans son lien à l’histoire de l’algorithme, dans ses connotations sociales et notamment genrées. Pour le projet qui donne le titre à l’exposition, Cécile tisse des fils électriques capables de transmettre des signaux audios et, donc, de traduire les motifs en partitions sonores qu’elle interprète avec la voix. Pour d’autres pièces, elle tisse une antenne capable de capter les ondes radio et les émissions FM pour transmettre une sorte d’ « audioguide de l’exposition » ou encore elle tisse un terrain de football avec ses pas et son corps. Entre performance et installation, entre humour et critique sociale, entre préhistoire des techniques et archéologie des médias, Loops of the Loom dévoile une approche technoféministe du tissage : un savoir et savoir-faire souvent feminisé et donc invisibilisé et relégué au statut de décoration.

Nous avons rencontré Cécile au Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence, où cette série de projets est présentée. Nous avons discuté de l’exposition, des liens avec ses différents axes de recherche, mais également de ses expériences dans les milieux de la musique industrielle avec le groupe NOX, de son duo Roberte la Rousse avec Anne Laforet et de sa posture de femme et de féministe dans les différents univers de création qu’elle a habité.

L’exposition Loops of the Loom reste ouverte jusqu’au 19 janvier 2025 au Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence : une proposition LABgamerz dans le cadre de la Biennale d’Aix et de Chroniques.

Pour aller plus loin :

Le site de Cécile Babiole : www.babiole.net/projects
Le site de Roberte la Rousse : robertelarousse.fr/

Photo : Cécile Babiole, Loops of the Loom, 2023-24 @Luce Moreau.

Vous aimerez aussi...