WALKING FROM SCORES
ELENA BISERNA
Les Presses du Réel, 512 pages, 30 € – 2022
Elena Biserna est historienne de l’art et commissaire, chercheuse aussi : l’interdisciplinarité en art, l’écoute, les arts sonores, les pratiques artistiques situées sont ses sujets de recherche. Et pour les lectrices et lecteurs de R&C, elle est connue comme coréalisatrice, avec Carole Rieussec, de la rubrique féministe audio Wi Watt’heure, à écouter sur le site de la revue. Ce livre est édité par Les Presses du réel dans la collection « Ohcetecho » dirigée par Marie Verry, Yvan Étienne et Matthieu Saladin, lui aussi collaborateur de R&C – mais ce n’est pas du tout pour cela que j’ai envie d’en parler.
Ce livre, sous-titré « Anthologie de partitions verbales et graphiques à utiliser en marchant », est une incroyable surprise : il existe donc tant de partitions pour la marche ! Avec ces partitions (textuelles ou graphiques)/protocoles/ instructions centrées sur la marche, c’est notre relation à l’environnement qui est interrogée, c’est la frontière entre artiste et public qui est déplacée, la relation entre art et quotidien qui est favorisée. Et derrière, c’est l’écoute qui est questionnée. Et si vous n’aimez pas marcher, c’est une véritable mine de propositions d’écriture de partitions hors du système traditionnel occidental. Le point de départ historique en est la scène expérimentale des années 1960-1970. Mais la marche est l’objet d’une longue histoire de réflexions philosophiques, anthropologiques, de projets politiques : Walter Benjamin, les dadaïstes, les lettristes, Guy Debord, Merce Cunningham ne sont pas loin. Les autrices et auteurs sont souvent liés à Fluxus (George Brecht, Ben Vautier), au Scratch Orchestra, mais l’on trouve aussi Peter Ablinger, Cornelius Cardew, Esther Ferrer, Simone Forti, Alvin Lucier, Max Neuhaus, Pauline Oliveros, Yoko Ono, Carole Weber, La Monte Young… Cette collection de partitions de marches dans l’espace public, souvent urbain, Elena Biserna l’a commencée en 2014 lors d’une intervention à Bologne, dans un festival organisé par Xing. Elle réunit ici nonante-six propositions classées dans trois sections déterminées par l’usage : marches, écoutes itinérantes, jouer en mouvement.
Et il y a vraiment de quoi s’amuser entre amis, avec ses voisines ou avec un groupe réuni lors d’un festival. Un livre à avoir toujours sur soi donc, comme certain·es ne se séparent jamais de leur téléphone portatif. And as this thick book is totally bilingual French/English, I felt obliged to finish in English: have a good walk!
J-K MacCamps