IVO NEAME
GLIMPSES OF TRUTH
WHIRLWIND RECORDINGS, CD, WR 4782 – 2022
WALTER SMITH III
IN COMMON III
WHIRLWIND RECORDINGS, CD, WR 4783 – 2022
Whirlwind Recordings, label de jazz, a envoyé à Revue & Corrigée, qui n’est pas une revue de jazz, quelques-unes de ses sorties. Jetons-y une oreille…
Le CD du pianiste, compositeur et parfois saxophoniste anglais Ivo Neame a ceci de particulier qu’il a été enregistré sans réunir physiquement les 13 musiciens qui y ont participé, confinement oblige. L’écriture, qui met en avant les soufflants (quatre saxophonistes, deux trompettistes, un tromboniste), est alerte et jamais confuse, avec çà et là quelques traits à la Stravinsky. L’orchestre n’est pas sans faire penser à celui de Maria Schneider. Tout ce que l’on peut souhaiter à ce big band est qu’il puisse se réunir pour jouer en public, hors du domicile ou du studio des musiciens.
Walter Smith III, né en 1980, élève puis prof à Berklee, a l’un des plus beaux sons de saxophone ténor jazz d’aujourd’hui, doux, presque boisé, avec un phrasé fluide. Ses projets In Common réunissent autour de lui et du guitariste Matthew Stevens des musiciens à chaque fois différents. Pour le numéro III, Walter a fait appel à Kris Davis (piano), Dave Holland (contrebasse) et Terri Lyne Carrington (batterie) – ce qui n’est pas rien. Les trois emmènent avec brio l’ensemble, et sont capables de bousculer un peu le mainstream du leader (sur « Oliver » par exemple). Mais on peut reprocher au CD de comporter trop de pièces (15) sur une durée de 54 minutes, ce qui lui donne un côté « catalogue » et empêche le développement des idées. Espérons pouvoir écouter un jour le groupe sur scène.
Claude COLPAERT