LAMIEE. DROLO ENSEMBLE
THE DEAFENING MOMENT OF THE WHISTLE AFTER THE NOISE
SHHPUMA, CD, SHH073 – 2022
Titre intriguant que ce « moment assourdissant du coup de sifflet après le bruit », projet du percussionniste italien Nicholas Remondino (percussions, qu’il complète par diverses pratiques d’échantillonnage, ou par l’utilisation de piano préparé et d’objets divers), pour lequel il a réuni deux de ses formations, Lamiée et Dròlo Ensemble, au sein desquelles œuvrent, outre Andrea Silvia Giordano (flûte, mélodica, orgue à pompe, accordéon…), partenaire régulier, et plusieurs autres instrumentistes, qui au saxophone, au hautbois, au cor, à la contrebasse, aux bandes magnétiques ou à l’alto. Le(s) titre(s) introductifs (« Sègn – Ciàir – Sgliss »), sorte de mise en bouche, est une forme de catalogue de bruits, de vibrations diverses, de stridences, de sifflements, mais cela débouche peu à peu sur une mise en ordre, formant une masse compacte et dense, d’où émerge tantôt tel instrument, principalement les vents (flûte, hautbois, cors ou clarinette basse), parfois l’alto ou les contrebasses. La linéarité de la structure, renforcée en quelques points par des effets de drone (« Soen – manch – stërme » ou « Nsun – vòrti – dësvij »), est toutefois rompue par les crissements, les effets plus percussifs, des grésillements du sixième mouvement (« Niss – cëffi – contra »), et s’achève sur des sons saccadés.
L’auditeur retrouve certes dans cette fresque sonore des idées qu’il a pu détecter ailleurs (au sein de la Pieuvre, par exemple, voire dans les premiers enregistrements des Mnemonists, pour ne citer que ces deux exemples.
Pierre DURR