CABLES & SIGNS

THOMAS TILLY – TO

FISSUR UR06

Distribution : Metamkine

CD

En 1981, Alvin Lucier – génial artiste faisant le lien parfait entre démarches expérimentale et artistique – enregistrait des fréquences radio naturelles émises par la ionosphère, une énergie électromagnétique en liberté autour de la terre que l’on nomme Atmospherics ou Sferics. Ces ondes sont là, nous entourent, nous traversent mais on ne peut les entendre. Notre système auditif n’est pas assez développé. C’est à l’aide de microantennes que l’on peut les capter. Il en va un peu de même avec le monde sonore sous-marin. L’hydrophone (un transducteur électroacoustique qui transforme les oscillations acoustiques perçues dans un liquide en oscillations électriques, bref un micro pour l’eau et non pour l’air) serait né au sein de l’armée pour détecter les navires ennemis, donnant ensuite naissance au sonar (par ailleurs au centre d’une autre pièce d’Alvin Lucier). Là encore, il s’agit de suréquiper l’oreille humaine cependant très réquisitionnée pour déchiffrer ces sons sous-marins et les ficher. On l’appelle ici oreille d’or.
Que dirait-elle de ces enregistrements hydrophoniques réalisés dans les eaux des douves d’un château par Thomas TILLY ? Serait-elle capable d’en déterminer les sources ? Ou bien accepteraitelle de quitter les indices pour passer à une écoute réduite considérant la surface de l’eau comme l’équivalent du voile de Pythagore ?
Car nous sommes, nous auditeurs lambda, face à la question du qu’est-ce que j’écoute ? (La question du pourquoi ayant été résolue dès l’achat du disque). On peut résumer brièvement à une suite itérative d’attaques courtes avec un léger
mouvement harmonique pour ensuite passer à une suite de variations complexes de ces mêmes attaques. Résumé succinct et pas très sexy.
Mais puisque la suggestion de l’acousmatique est de mettre face à nous le sonore et son possible musical, on dira que c’est assez proche d’une suite musicale minimale et organique, tels des feedbacks organisés d’un David Tudor, ou des Fractals d’un Bernard Fort. Et puisqu’il s’agit de l’activité de plantes et d’insectes aquatiques rendue audible grâce à sur une suramplification (d’un phénomène qui existe dans une gamme de fréquences perceptible par l’oreile humaine), on pensera également aux captations animalières de Chris Watson. Thomas TILLY nous fait partager son écoute, attentive et évidemment subjective, de moments sonores composés et modulés naturellement par l’environnement et qui deviennent musique – par notre écoute – sur ce support de diffusion.

JÉRÔME NOETINGER

Vous aimerez aussi...