CAMERA POLICE

FRANCK VIGROUX

D’AUTRES CORDES DAC 302

CD

La pochette frappe d’abord par la vue de cette photo réarrangée d’un CRS en action, courant en pleine rue et brandissant sa matraque. On pense immanquablement au 2e album de Heldon, « Allez-teia« . Le titre n’est pas innocent non plus et les intitulés des 10 pièces sont tout aussi explicites : menottes, garde à vue, matraque, papier, fichier… Franck VIGROUX traduit à sa manière une société dont l’aspect sécuritaire a pris le pas sur les considérations démocratiques et conviviales. Cette implication concrète d’un musicien dans les débats contemporains n’est pas une nouveauté et on se souvient ainsi du « Berlin, Q-Damm » de Heiner Goebbels en 1981. Pour cet univers sombre et inquiétant que nous décrit le guitariste laptopiste, les ressources sonores offertes par l’instrumentation (synthétiseurs, échantillonneurs, boîtes à rythmes) et leur manipulation (distorsions, bruissements, voire bandes enregistrées…) sont de mise. Le résultat, dans lequel les courts passages ambiants sont rapidement noyés dans d’angoissantes pulsations, dans de déstabilisantes saturations, est parfois proche – avec des sons peut-être plus acérés – de son précédent recueil « Récolte » mais rappelle aussi fugitivement, certaines approches sonores de Faust dans leurs passages les plus électroniques, qu’on retrouve actuellement davantage dans la déclinaison Faust / Joachim Irmler… Un album d’urgence sonore, un album d’urgence tout court.

PIERRE DURR

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