ANTE-MORTEM

GHÉDALIA TAZARTÉS

HINTERZIMMER RECORDS HINT 09

Distribution : Metamkine

CD

Label suisse, Hinterzimmer sort en cette fin d’année le dixième album de Ghédalia TAZARTÉS en 31 ans de carrière. Néanmoins, il ne s’est pas contenté de ces sorties, et a surtout accompagné le théâtre (sur des pièces d’André Engel ou Philippe Adrien), la danse (sur des chorégraphies du Studio LarocheValière) ou le cinéma (musique du film « Moi Ivan, toi Abraham » de Yolande Zauberman) de sa musique. On l’entend souvent aussi ces temps-ci en trio avec David Fenech et Jac Berrocal. Je l’avoue, c’est la première fois qu’il m’est donné d’entendre son travail le temps d’un album entier. Et je dois désormais avouer, que je suis tombé sous le charme de son univers dada teinté de musique concrète, de poésie sonore, de musique contemporaine et de rock aussi. Le tout dans un esprit d’opéra déglingué, de collages surréalistes, de voix saturées, de chant aux contours world le temps de vingt-trois incursions en compagnie de cet artiste un peu à part. Il souffle un élan de générosité sur ce disque, une invitation à cœur ouvert où l’on se jette avec plaisir. On se laisse entraîner dès les premières notes dans ce monde parfois féérique et triste à la fois, comme dans du bon cirque. Certaines compositions me rappellent le travail tout aussi intriguant d’Eyvind Kang (notamment sur Tzadik), ou le côté grandiloquent de Moondog. Comme je le disais, je prends le train en
route de son travail et ne peut donc situer ce disque parmi les neuf autres. En tout cas vous savez ce que j’en pense maintenant, allez-y, foncez.

CYRILLE LANOË

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