UN PEU PLUS DE NOIR
LEROUGE
MUSEA – GAZUL RECORDS GA 8653
CD
Originaire du Lot, LEROUGE offre depuis près de deux ans sur son site (http://lerouge.magicrpm.com) un nombre impressionnant de créations sonores, dont une douzaine (élaborées entre fin 2008 et début 2010) se retrouvent sur cet enregistrement dont le titre n’est pas sans jouer sur le… Rouge et le Noir.
Un des titres qu’on peut découvrir sur le Net – et non repris dans ce recueil – semble assumer une certaine filiation musicale. « Dialogue de ciel et de l’enfer« , n’est pas en effet sans évoquer Art Zoyd, qui, à côté d’autres musiciens ou formations (Cage, Meredith Monk, Univers Zéro, Heldon, Reich…), a nourri l’univers musical du compositeur.
Des ambiances glauques et sombres, parfois angoissantes, parfois simplement mélancoliques, servies par des rythmes répétitifs et des pulsations électroniques ou rendues plus gaies par quelques gazouillements (« Après la révolution« )… et inscrites dans une musique qui peut se revendiquer aussi bien de la musique concrète, acousmatique que du mini-
malisme, sont une sorte de constante dans l’expression d’un musicien qui semble avoir trouvé sa marque sonore. Un son d’origine varié souvent (voix, gouttes d’eau, diverses percussions, tel un wok utilisé comme un gong dans « Lévitation« , ou le tambour irlandais, le bodhran dans « Résurrection« …) mais échantillonné et transformé par un travail à l’ordinateur qui confère au recueil son unité.
PIERRE DURR