CONCERT AUX ATELIERS CLAUS. BRUXELLES MAI X

JONAS ZUGZWANG

CONCERT AUX ATELIERS CLAUS. BRUXELLES MAI X

CD-R

Bien qu’incarnation palpable, n’est pas un personnage de chair et d’os mais une formation basée en Belgique et sévissant depuis mars 2 010. Quatre jeunes citoyens du monde (une fille et trois gars), avec, dans l’ordre alphabétique : Aimé Brees (clarinette basse), Olivia Faye Lathuillière (accordéon, voix, harpette), Nicolas Gardrat (guitares) et Julien Sellam (violon, mandoline, mélodica).
Les 11 titres proposés s’inscrivent en droite ligne de la bringue allègre, celle qu’il est possible de localiser dans les boudoirs de la musique de chambre moderne, à proximité de voisins toujours en activité ou disparus (tels Univers Zéro, Nimal, Begnagrad, Aranis…). Il n’y a ici pratiquement que des instrumentaux – souvent enchaînés –, même si « Sumo » est sujet à des scansions adipeuses déclamées ou si des bribes de chorale onomatopéique interviennent selon les urgences que réclame la scène. Lasimplicité desintitulésdestitrescorrespond souvent avec l’instrumentation utilisée : pour « Man do » par exemple, c’est la mandoline qui tient la corde, dans « Japoniaiserie« , un « koto » artisanal se fait entendre, quant à « Melodicaca« , les déductions seront vite faites – au cas contraire, les lecteurs ayant choisi l’option scatologique peuvent se manifester auprès de la rédaction, pour signature d’un contrat d’exclusivité.
Il n’existe que 50 exemplaires de cet enregistrement public – les JONAS ZUGZWANG se produisaient alors en première partie du Cosa Brava de Fred Frith –, mais afin de permettre à tous de juger sur pièce, le quatuor devrait être à l’affiche de plusieurs festivals estivaux en 2 011. Sortons nos agendas.
P.S.1 : les supposées partitions trouvées par hasard aux puces de Bruxelles n’existent pas. P.S.2 : aux échecs, le terme Zugzwang désigne un coup forcé obligeant le joueur qui y est astreint à se mettre en situation de perdre.

PAUL-YVES BOURAND

Vous aimerez aussi...