39’05
GUILLAUME BELLANGER / ÉTIENNE ZIEMNICK
AUTOPRODUCTION
Distribution : Metamkine
CD
Guillaume Bellanger, saxs et Étienne Ziemnick, batterie. Je suis ressorti de la première écoute de ce disque avec cette réflexion en tête : « Mais pourquoi cherche -t-on toujours à jouer trois mille notes ? Deux ou trois suffisent.«
Plaidoyer de musique minimaliste ? Non. D’ailleurs, je ne suis pas sûr que les passionnés de musique minimaliste mettront ce disque dans cette catégorie. Ce qui m’a amené cette réflexion, c’est que la musique proposée est construite avec quatre ou cinq matières, je ne me suis pas amusé à compter. Les matières sont subtiles, très bien enregistrées, il me semble qu’il y a là un gros travail de prise de son qui sert très bien le propos. Ces matières sont très bien maîtrisées dans leurs émissions, leurs gestions, leurs associations… C’est plein de contrastes. De belles longueurs. De belles cassures. Et puis ce sentiment d’une pièce, très linéaire, qui a pris un chemin, un dessin, et qui le garde jusqu’au bout.
Rien de démonstratif, une implication simple, constante et précise. Équilibre. C’est un des autres mots qui me viennent. Certains styles, certains musiciens ont besoin de beaucoup de changements, de variété de sons, de matières. Là nous sommes plutôt dans une expédition vers le dedans, on entend qu’ils s’écoutent, qu’ils s’entendent et on part avec eux. Bravo.
BENOÎT CANCOIN