RÉCITS DE NEIGE / SHAMAN / S/T

JOANE HÉTU

RÉCITS DE NEIGE

AMBIANCES MAGNÉTIQUES AM 198

Distribution : Orkhêstra

CD

NOUS PERÇONS LES OREILLES

SHAMAN

AMBIANCES MAGNÉTIQUES AM 200

Distribution : Orkhêstra

CD

TO CATCH A CRAB

S/T

WHO’S BRAIN RECORDS WHB-32

CD

Annoncé avec l’édition de « Nouvelle musique d’hiver » (AM 162) qui elle-même faisait suite à « Musique d’hiver » (AM091)*, voici le dernier opus de ce triptyque consacré par Joane HÉTU à la saison froide, particulièrement marquée au Canada. Comme ses prédécesseurs, ce troisième volet, mis en œuvre par l’Ensemble SuperMusique, se décline autour de quatre axes, ici « La neige« ,
« Jamais froid« , « Rafales« , « Paysages« . Espaces enneigés, crissements de pieds dans la neige, solitude et angoisse souvent liées à la saison froide sont mis en œuvre par une pratique instrumentale des plus libres, souvent bruitistes, par les anches, le grouillement des percussions, les apports de l’électronique. Mais l’hiver n’est pas uniquement une saison de replis et de crainte. Elle a ses joies, sa quiétude et la musique peut se faire plus emphatique, pleine d’une sérénité appropriée, souvent servie par des textes offrant divers aperçus, entre anecdotes personnelles ou analyses scientifiques.
Parallèlement, Joane HÉTU continue, dans le cadre de NOUS PERÇONS LES OREILLES en partenariat avec Jean Derome, l’exploration de petites saynètes improvisées mettant en œuvre saxophones altos, flûte et voix. L’aspect ludique demeure, mais se conjugue ici avec une approche plus primitive, le dialogue entre les deux officiants se présentant comme une cérémonie incantatoire destinée à chasser les mauvais esprits, pour retrouver une sérénité corporelle et mentale. Cris, onomatopées, souffle haché, riffs torturés, parfois bruitistes concourent à l’élaboration d’une nouvelle musique tribale.
Le duo français qu’est TO CATCH A CRAB, constitué de l’inamovible batteur/percussionniste strasbourgeois Pascal Gully (Ovale, Zakarya, Da-Go-Bert, Suboko…) et de la chanteuse multi-instrumentiste Christine Clément, m’apparaissait l’autre soir, lors de la présentation publique de l’enregistrement, comme une variante de NOUS PERÇONS LES OREILLES. Non qu’il s’agisse ici d’improvisations au sens strict du terme, mais il y a quelque chose de l’esprit du deuxième opus du duo canadien, « la vie, c’est simple« , dans lequel les voix, les textes, la présence de percussions proposaient une musique un peu différente de « shaman » ou du 1er enregistrement.
Bref, pas vraiment d’improvisation, mais un travail plutôt expérimental sur les percussions, les échantillonnages, les vents, divers bruitages créant des atmosphères bien particulières et étranges, souvent au service de textes qui mélangent divers idiomes (anglais, italien, allemand, espagnol). Certes, l’ensemble, plutôt ludique et communicatif, frôlant un rock débridé (« A New Shelter« ), emprunte aussi la formule de la chanson (« Botanic« ), trop mise en avant à mon goût par la production qui gomme en partie la
spontanéité qui jaillit des prestations live. 

* Les trois volets de cette saga hivernale existent aussi
en coffret (AM 904)

PIERRE DURR

Vous aimerez aussi...