TIME CAPSULE 1990/2010

PALO ALTO

INFRASTITION FIN 054

Distribution : Season Of Mist

CD

Vingt ans, l’âge des anthologies. À ses débuts en 1989, PALO ALTO est un quatuor qui
œuvre dans le labyrinthe parisien, jusqu’à ce que Philippe Masson quitte Jacques Barbéri, Philippe Perreaudin et Denis Frâjerman en 1997. Ces messieurs se disent influencés par – entre autres – : Can, Tuxedomoon, Cabaret Voltaire, Heldon, The Residents… et les albums que le label Crammed Discs fait paraître dans sa série Made To Measure. La chronologie n’étant pas respectée dans la présente compilation, il vaut mieux lire dans la succession de titres qui en résulte la volonté de marquer l’unité de propos du groupe depuis son origine. Toutes les périodes d’enregistrement sont visitées, albums purement palo-altistes, comme projets individuels d’un des membres ou participations à des compilations.
À bord de cette « Time Capsule« , il y a ainsi
deux reprises de tubes internationaux « Radioactivity » (Kraftwerk) et « Like A Mouse » (Ptôse), des coopérations – mais uniquement
en compagnie de jeunes gens modernes comme Klimperei, Laurent Pernice, Isabelle Miard, Emiko Ota, Norscq, Célia Barbéri, Régis Codur, Gaë Bolg, Hervé Zénouda –, des choses jouées avec de vrais instruments de musique et d’autres par le truchement de placebos synthétiques, parfois à programmation automatique.
Ayant des accointances dans le domaine de la science-fiction, les Pâlots Altiers laissent poindre cette influence à plusieurs occasions (ce que d’aucuns nomment cultiver les « effets cosmiques« ). À l’instar des verdicts énoncés par de nombreux guides touristiques interstellaires, cet itinéraire vaut le détour.

PAUL-YVES BOURAND

Vous aimerez aussi...