THE ECO LOGIC

SVEIN MAGNUS FURU / KIM JOHANNESEN

CREATIVE SOURCES CS 129

Distribution : Metamkine

CD

Kim JOHANNESEN guitar et Svein Magnus FURU Sax, clarinette. (Creative Sources). Ce disque est fait de 7 morceaux qui sont de deux « sources » distinctes : pour une moitié des morceaux fait de matières sonores plutôt éloignées de la notion de « notes de musiques » et l’autre qui est plutôt faite de celles-ci.
Ça peut paraître un peu bizarre comme distinguo d’entrée. Mais je me sens obligé de le faire parce qu’il se trouve que j’aime assez bien les morceaux faisant partie d’une des catégories et pas ceux de l’autre. Alors je précise. Les morceaux (1-3-4-7), même s’ils contiennent des notes, et de toute façon il ne faut pas voir là un racisme primaire, sont construits, je sais c’est improvisé mais la construction n’est pas forcément un acte prémédité, donc ces morceaux sont pensés, construits comme des pièces de musique bruitiste.
La deuxième catégorie, des morceaux plus courts, avec des notes celle-ci, mais pas non plus exempte de bruits et sons, je l’entends plus comme une construction de musique contemporaine. Et là j’aime moins. Certains diront que j’exagère un peu avec cette classification. Ils ont raison c’est une grosse ligne pour essayer de traduire une impression d’écoute, pas une recherche de genre. Je n’ai d’ailleurs pas grand chose à faire des genres, donc rien d’étonnant.
Dans la première catégorie que j’ai faite, ça s’amuse, ça trouve, ça grouille, un peu moins la plage 7, et ça s’écoute avec plaisir. Par contre la deuxième, je reste beaucoup plus dubitatif. Je ressens vite un manque. De maîtrise ? De recherche plus approfondie ? De construction plus aboutie ?? Je ne sais pas trop mais je n’en ressors pas convaincu.

BENOÎT CANCOIN

Vous aimerez aussi...