T FOR TERESA / AXERICO EN SELANIK

MAZAL

AXERICO EN SELANIK

TZADIK TZ 8160

Distribution : Orkhêstra

CD

ARTICHAUT ORKESTRA

T FOR TERESA

TZADIK TZ 8161

Distribution : Orkhêstra

CD

Et de trois! Après Zakarya, dont le 5e opus est prévu pour cet automne, le label de Zorn a dégoté deux nouvelles formations françaises en partie dévolues aux musiques klezmer et/ou sépharades. Leur approche en est toutefois quelque peu différentiée. Si la formation strasbourgeoise conjugue cet héritage à l’électricité rock (notamment par la présence de la guitare d’Alexandre Wimmer), les deux nouvelles productions offrent des chemins différents. 
ARTICHAUT ORKESTRA, formation toulousaine est d’essence plus acoustique – bien que la formation comprenne en son sein un guitariste électrique, Sébastien Rideau qui développe quelques improvisations et propose des riffs plutôt rock – et peut-être plus proche de la tradition bien que les thèmes soient dus aux musiciens eux-mêmes. L’accordéon (Pierre Emanuel Roubet, par ailleurs auteur de deux compositions) tient au sein du quartet un rôle important (tel Yves Weyh dans la formation alsacienne), mais l’auditeur perçoit davantage le rôle moteur du clarinettiste Camille Artichaut, dont le jeu très fluide semble nourri de l’écoute de David Krakauer. Et bien sûr comme la musique klezmer relève aussi du festif, les thèmes joués en ce « T for Teresa », tel Cirquenscie en particulier, sont dansants. ARTICHAUT ORKESTRA va jusqu’à offrir un thème baroque Gavotte N°2 (BWN 995) de Bach dans une version klezmer.
Le premier opus de MAZAL offre une alternative différente, dans la mesure où leur Axerico en Selanik est une sorte de fusion entre une autre tradition musicale, celle des chants sépharades d’Espagne, et l’électronique, distillée par une chanteuse percussionniste, Emmanuelle Rouvray et, à la programmation et échantillonnage, Thomas Baudriller, qui officie aussi aux cordes (basse, mandoline). Bref, une musique métisse que certains qualifient d’électro-sépharade. Agréable et séduisante, la musique de MAZAL propose un accompagnement instrumental assez sautillant, plutôt léger et aéré sur lequel se greffe une voix chaleureuse, parfois envoûtante. Toutefois, l’auditeur exigeant ne manquera pas de signaler un côté un peu superficiel d‘une musique plus propre à animer des soirées festives qu’un salon de musique. Mais rien n’empêche de se laisser aller sur ces rythmes particuliers.

PIERRE DURR

Vous aimerez aussi...