SPLIT 

PATO / GUILTY C.

LE PETIT MIGNON

Distribution : MetamkineStaalplaat

45 TOURS

Jusqu’à l’année dernière, on ne connaissait Ruben Patino que sous le nom de Pato, réputé pour des prestations live agressives et radicales, avec pour unique instrument un ordinateur et des logiciels de synthèse sonore type SuperCollider. Depuis peu, Patino, sous son propre nom, mêle à ses performances sonores des projections vidéos et des visuels qu’il manipule en direct, sorte de banque de données éparses, mélanges d’images et de codes hermétiques pour ne pas dire ésotériques qui défilent dans un combat paniqué entre perturbations visuelles et perturbations sonores. Basé à Berlin, Patino ne pouvait pas ne pas sortir un disque sur un label comme Le Petit Mignon, lui aussi berlinois et spécialisé en radicalités sonores et autres agressions auditives. Pato partage ce nouveau 7″ avec les japonais de Guilty C. Chaque nouvelle sortie du label est l’occasion d’inviter un illustrateur à imaginer un nouvel objet, pour l’instant autour du format 7″, avec un design de qualité exemplaire, le tout en édition limitée à 300 exemplaires. Le soin qui est porté à chaque sortie est rare et remarquable. Les deux faces de ce disque sont à la hauteur de la réputation des invités, Rest in Peace sur la face Guilty C. et Brace ! Brace ! pour Pato. Le programme est annoncé, la pente est ouverte. Alors que Guilty C. tourne à la frontière du bruit blanc, Pato recolle les morceaux d’une musique électronique nerveuse et émiettée, passant du tout au rien en un fragment de seconde, dans un spectre de fréquences dont la partie audible ne semble être qu’un fragment émergeant. La pochette est signée Zeke Clough. L’objet est un collector : Brace, Brace !

BENJAMIN LAURENT AMAN

Vous aimerez aussi...