POGO Y 4 HISTORIAS DE HORROR
1870
LUNA NEGRA CDNL-47
Distribution : Musea
CD
Deuxième opus pour cette formation mexicaine qui se situe dans la mouvance d’Univers Zero et d’Art Zoyd, « Pogo y 4 Historias de Horror » reste largement dans l’optique de son prédécesseur, « Mitos de una resurreccion ». Le rapport à Lautréamont, outre le nom de la formation, qui est l’année de son décès, reste présent à travers la première pièce, canto tercero, le 3e des Chants de Maldoror.
Les cinq titres du recueil font effectivement référence à diverse formes d’histoires horribles, inspirées de romans et nouvelles mais aussi de la réalité.
Outre la pièce citée ci-dessus, deux autres s’inspirent d’écrivains : El Horla, en deux mouvements, sous-titrés 2 de junio et La Danza de Maupassant est une nouvelle fantastique de Maupassant, dont l’écriture révélait déjà les prémices da la folie de l’auteur et qui mettait en avant un double maléfique. Liquido est lié à H.P. Lovecraft, dont, rappelons-le, l’appel de Cthulthu fut justement inspiré par Le Horla.
Les deux autres titres s’appuient sur la réalité : Romance de la Muerte de Agua évoque la dramaturge mexicaine Maruxa Villalta, dont les parents avaient fuit en 1939 l’Espagne franquiste et dont l’œuvre se réfère à la dénonciation des dictatures et de leurs horreurs. Une de ses pièces est d’ailleurs intitulée Pequeña historia de horror. Quant à Pogo, c’est le surnom donné à un tueur en série de Chicago, John Wayne Gacy.
Outre l’emploi de l’électronique (principalement par Hugo Luque), seule l’utilisation d’un hautbois rappelle toutefois l’instrumentation d’Univers Zéro. La formation use largement des cuivres, à travers les cors français (Gustavo Albarran et Alfonso Cosme) et le cor anglais avec Karel Gomez (ce dernier joue justement aussi du hautbois et emploie un theremin). Ce qui donne à cette musique d’inspiration rock in opposition un parfum bien singulier, au service de compositions riches et complexes, qui, toutefois, à mon sens, ne reflètent qu’imparfaitement l’horreur, du fait même de la richesse, la luxuriance des timbres.
Toujours est-il, qu’à l’instar d’autres formations mexicaines, telle Nazca, 1870 est une pierre importante dans l’univers des musiques divergentes, capable aussi de fédérer les tenants des musiques gothiques.
PIERRE DURR