CLOSE CONSTELLATIONS AND A DRUM ON THE GROUND / ASLEEP, STREET, PIPES, TONES

MICHAEL PISARO

CLOSE CONSTELLATIONS AND A DRUM ON THE GROUND

GRAVITY-WAVE GW 003

Distribution : Metamkine

CD

MICHAEL PISARO

ASLEEP, STREET, PIPES, TONES

GRAVITY-WAVE GW 004

Distribution : Metamkine

CD

« Tout ce qui n’est pas déduit des phénomènes, il faut l’appeler hypothèse ; et les hypothèses, qu’elles soient métaphysiques ou physiques, qu’elles concernent les qualités occultes ou qu’elles soient mécaniques, n’ont pas leur place dans la philosophie expérimentale. » Isaac Newton propos cf. : Wikipédia

« …point de vue si sauvage et monochrome de la musique, ça rapproche… » Dennis Cooper, « Monde intérieur » cf. : Dream Police

Composer c’est choisir, souvent lentement, au sein d’un vaste réservoir d’ondes, un ou des matériaux puis de construire une temporalité. Ce choix est devenu immense depuis que la bande magnétique, les microphones, l’électronique ont rendu l’utilisation de tout ce qui peut se traduire en pressions d’air susceptibles de servir à faire de la musique. Les ordinateurs personnels ont encore accru ce phénomène avec leur polyvalence à traiter toutes les informations et d’aller très loin dans la sophistication d’analyse et de traitements du son ; les points communs de ces territoires d’investigations deviennent les plus évidents : « Gravity Wave », information. Avec ce nom donné à son label, Michael PISARO a voulu le rappeler : le principe fédérateur élémentaire de toutes les musiques est d’être a minima du son, des oscillations. C’est l’unique raison d’être de l’art musical, l’ultime ratio expérimental : prendre corps autour de ces objets aussi divers soient-ils. C’est comme si le compositeur apprenait du son plutôt qu’il ne le soumettait à une loi avide de résultats. Des idées il passe à une mise à l’épreuve des faits, aux options humaines, technologiques de partage et d’ouverture à la Christian Wolff mêlant trois mondes : l’auteur, les acteurs et les auditeurs.
Les instrumentistes par exemple sont de plus en plus des co-créateurs des pièces. Leur virtuosité loin de la vitesse demande plus que des réflexes acquis par la répétition, une concentration extrême, un engagement corporel pour gommer les attaques, jouer doucement des enveloppes ciselées de sons longs. Ceci facilite le morphing entre sons électroniques/concrets et instrumentaux. Les crotales de Greg Stuart, la guitare de Barry Chabala, la clarinette de Katie Porter, les accords d’ondes sinus, les fields recordings, tout cela doit cohabiter dans un dosage savant pour fusionner produire une synesthésie monochrome rappelant le goût de Michael PISARO pour les arts en général, la poésie et la peinture abstraite en particulier. Sur « Asleep, streets, pipes, tones » apparaissent des échantillons de chœurs corrodés par les traitements, et des extraits de pièces pour orgue puisés dans l’incontournable catalogue des Éditions Wandelweiser. Ceci déclenche une véritable anamnèse entre poésie baroque et d’aujourd’hui. « Asleep, streets, pipes, tones » est heurté, « Close constellations and a drum on the ground » équanime au bord de l’ataraxie sonique ; il y a au milieu du premier une magnifique arche électrique qui enfle puis s’éteint, détachée des fondus habituels. La clarinette basse de Katie Porter amorce de son côté des bouts de mélodies, des motifs de sentiment que « Close constellation… » plus abstrait écarte au profit d’une pure mélodie de timbres.
Cet horizon mélodique descendant que le compositeur a masqué dans l’étirement et la variété des sources fait structure derrière la sensation de lente gestation générale. C’est un autre paradigme expérimental (après l’incertitude), l’hybridité historique, l’usage d’une urlinie schenkerienne (ligne descendante de la réduction mélodique ultime d’une œuvre) sans tonalité. Un agencement typique de la pratique ouverte de la musique américaine cf. : « Sonatas and interludes » dont seul la structure A / B est retenue, atomisation par échantillonnage de phrases d’opéra avec « Europeras », deux œuvres de John Cage, urlinie sans structure tonale et orgue / chœur de M. PISARO.
Ses travaux à large spectre confrontent la composition aux idiomes de l’improvisation, de l’électro-minimalisme et de la tradition séculaire de l’harmonie avec une lucidité remarquable. Les torons temporels d’ondes ravisseuses proposent différents niveaux d’écoutes, crossover entre technologie, esthétique paysagère et acquis du passé. La délicatesse non invasive mystérieuse des œuvres fait écho aux interrogations les plus avancées des sciences : forces cosmiques, incommensurabilité, complexité à différentes échelles qualitatives et quantitatives. Cf. : Linéaments, particules, cellules, grains, notes, motifs ou modèle, modules de plus en plus imbriqués. Hypothèse de Marvin Minsky : le complexe est décomposable en éléments simples typiques des patches de lutherie virtuelle.
En 1977, Jacques Attali écrivait dans « Bruits » : « La composition, au-delà de la musique, conteste la distinction entre travailler et consommer, faire et détruire, temps d’usage et d’échange vécu non stocké et conspire à l’avènement d’une forme radicalement neuve de communication consistant à créer avec soi-même son propre rapport au monde et tenter d’y associer d’autres hommes ».
C’est un monde superbe, vaste qui s’offre à notre attention avec des travaux comme ceux-ci.

BORIS WLASSOFF

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