DAUNIK LAZRO. HORIZON VERTICAL

CHRISTINE BAUDILLON

HORS-OEIL EDITIONS HOE 9

Distribution : Metamkine

DVD

Un poème cinématographique. 
A travers de longs plans séquences fixes, l’image concentre nos sens sur l’écoute. Rapidement hypnotisés, nous circulons dans l’espace imprévisible et infini que déploie la musique de Daunik Lazro et ses complices. 
Ainsi hameçonnés, voici que viennent s’imprimer dans le cerveau des images… Champêtres, des paysages… On y est toujours seul… Comme hors du temps… On s’abandonne bientôt au rythme lent de la contemplation.
Les images se superposent de manière presque subliminale. 
Elles font contrepoint, ponctuent et respirent l’enchainement des concerts. Elles s’opposent par leur évanescence, à la charge, à la densité, à la sublime complexité de la musique.  
Daunik Lazro paraît ici l’unique habitant, ou presque, de ce monde déserté. Il est seul face à une caméra maligne et insolente par sa fixité et ses silences, qui va se perdre, distraite, dans la contemplation du chat. 
Il est un personnage, partiellement lui-même, fragile, étrange, cherchant toujours l’expression la plus juste, tâtonnant puis glissant sur des mots qu’il laisse suspendus. Le personnage est campé: il est celui qui cherche, qui fouille et exhume le présent. 
Son expression trouve sa plénitude dans ce langage musical si singulier, allant du bruit à la phrase musical, qu’il utilise avec ses congénères. « Un monde se crée alors entre nous« . De l’absurde au conceptuel, l’œil ingénue de la caméra propose une immersion dans ce monde de la musique libre, véhicule d’une révolte inépuisée, d’un indicible cri, d’une poésie fulgurante.
Que le portrait de Daunik Lazro soit fidèle ou non, tout est ici au service de la musique qu’ils (Raymond Boni, Jérôme Noetinger, Jean-Luc Guionnet, Emilie Lesbros, Clayton Thomas, Kristoff K.Roll, Louis-Michel Marion, Sophie Agnel, Michaël Nick et Aurore Gruel et Michel Raji) créent. Le reste est silence.

MARIE CHARLOTTE BIAIS

Vous aimerez aussi...