THE CRYING OF LOT 69
PHILIPPE PETIT / EUGENE S. ROBINSON
MONOTYPE RECORDS MONO 040
Distribution : Metamkine
CD
Membre du groupe Oxbow, Eugene S. ROBINSON est un performeur/écrivain passablement déjanté. Il récite, et parfois on peut parler de psalmodier, ses textes. Ici, son « crying of lot 69 » pastiche le titre d’une nouvelle de l’écrivain Thomas Pynchon, « the crying of lot 49″… bien qu’il s’agisse ici d’un roman noir. Sa récitation – ses spoken words comme diraient nos amis grands-bretons – est plutôt hypnotique. Ce caractère est renforcé par l’accompagnement instrumental assuré par Philippe PETIT (électronique, sons environnementaux, platines et guitare préparée…) qui participe ainsi de cette malsaine mise en abime sonore parfois propre à donner le cafard, comme il se doit dans tout polard: le fond du récit parle de la préparation d’un crime et l’iconographie de la pochette (une femme en bas et porte-jarretelles qui se fait étrangler…) en témoigne. La participation de Rhys Chatham (trompette dans le premier chapitre), celle d’Helena Espvall (violoncelle dans le 2e et le 3e) ou d’Hervé Vincenti (guitare acoustique et synthés dans trois chapitres) nuancent, bien épisodiquement cependant, l’aspect traumatisant du récit, pour mieux épouser sa trame et ménager un peu de suspens.
PIERRE DURR