A VERY AYLER CHRISTMAS

BERNARD STEPIEN ORCHESTRA

AUTOPRODUCTION

Distribution : Autodistribution

CD

Bientôt Noël. Les bacs des disquaires (physiques ou en ligne) vont bientôt proposer aux familles leurs enregistrements ad hoc. Alors, pourquoi ne pas jeter une oreille sur cet enregistrement ?
Il s’agit d’une autoproduction émanant d’un musicien animateur d’une radio à Ottawa, Bernard Stepien, originaire de l’est de la France mais installé depuis une quarantaine d’années au Canada.
L’idée était de se produire sur scène en octet, avec un répertoire croisant les compositions d’Albert Ayler avec des thèmes de Noël. Idée concrétisée depuis un an dans sa version enregistrée. L’auditeur, en particulier le francophone, ne reconnaitra certainement pas toutes les mélodies en vogue dans le nouveau monde au moment des fêtes de fin d’années (mis à part Oh Christmas Tree et Silent Night) mais sera sans doute plus familier (du moins pour ceux qui lisent régulièrement ces pages) avec Bells, Spirits, Our Prayer, Vibrations et autre Ghosts. De la familiarité de chacun avec les thèmes d’Ayler et les chants de Noël peut naître une jubilation évidente, mais aussi, au contraire, ce n’est pas à exclure – une moindre empathie. 
Cette rencontre entre l’univers de la nativité et l’un des principaux initiateurs du free jazz n’est somme toute pas si iconoclaste. Le jeune Ayler s’est en effet initié à la musique en jouant dans sa jeunesse dans une fanfare d’église – et on sait l’énergie que ces fanfares dégageaient alors – mais on peut aussi rappeler que ses premiers enregistrements américains furent d’abord consacrés aux negro-spirituals. Et ses derniers serviront plus tard à Albert Ayler de substrat à ses improvisations.
Albert Ayler nourrissait son jazz de comptines, de rengaines, de thèmes scandinaves (pas si éloignés finalement d’un O Tannenbaum!) voire de citations approximatives…Celles issues de la tradition de Noël ne sont donc pas incongrues dans sa musique. Et c’est dans cette optique que Bernard STEPIEN a écrit des arrangements complexes croisant souvent très judicieusement Mendelsohn et Infinite Spirit, le traditionnel Oh Christmas Tree et Ghosts, le Silent Night avec Our Prayer. Et ainsi pour six autres fusions.
L’écoute de cet enregistrement peut aussi se coupler avec la récente production de John Zorn « A Dreamers Christmas » (Tzadik TZ7393).
Disponible aussi chez IntraMus@aol.com

PIERRE DURR

Vous aimerez aussi...