300 BASSES. SEI RITORNELLI

ALFREDO COSTA MONTEIRO / JONAS KOCHER / LUCA VENITUCCI

POTLATCH P212

Distribution : Metamkine

CD

Voilà un enregistrement qui peut rappeler si besoin la leçon qu’il est préférable en toutes circonstances de ne pas avoir d’a priori même s’ils sont positifs. Il est de ces enregistrements qui indiquent qu’il est toujours souhaitable sinon hautement recommandé d’entendre les musiciens en concert plutôt qu’en disque. Le présent CD en est la manifestation flagrante car ce qui est donné à entendre est une formidable exploration des possibilités sonores de l’accordéon mais l’ensemble des 6 pièces qui le composent prend l’aspect d’un catalogue de couleurs et de textures sonores qui ne parvient pas à former un tout cohérent du fait même de l’absence sans doute délibérée de toute articulation. L’auditeur peut-il cheminer au travers de ces figures monochromes ? Peut-il se diriger dans l’opacité des atmosphères proposées ? Ne reste-t-il à l’auditeur que l’espace entre les plages du disque pour se mouvoir dans son écoute ?
Car si l’attention aux phénomènes sonores que chacun des musiciens met en œuvre à travers son instrument est magnifiquement portée, le fait de les circonscrire et de les empêcher même de s’affaiblir ne donnerait-il pas l’impression d’un resserrement sur l’acquis plutôt que l’accueil des circonstances présentes ? L’écoute doit-elle être rassurée par des objets aux contours définis sans plus d’espace vacants entre eux ?
Mais peut-être que ce disque, sous la forme donc d’une suite d’échantillons, joue son rôle d’appel à venir vérifier de visu comment ces musiciens appréhendent le moment du concert où ils ne sont plus seuls.

BAKU

Vous aimerez aussi...