EG OTTAST INGEN/THE EARLY YEARS/HANS TRAPP
POKEMACHINE/TREE PEOPLE
EG OTTAST INGEN/THE EARLY YEARS
LE PETIT MIGNON LPM06
Distribution : Metamkine
45 TOURS
Nom terriblement trouvé que celui du label Le Petit Mignon. Je vous rassure, rien de mignon à l’horizon. Comme son nom ne l’indique pas non plus, Le Petit Mignon est une émanation de la pieuvre néerlandaise Staalplaat. Ça brouille les pistes donc. En l’occurrence au moins deux des pistes, celles d’un 45t à pochette imprimée chez Le Dernier Cri, lunettes 3D en prime. Et croyez moi ça vaut le détour. 12 pages dans le pur esprit du collectif marseillais. Du collage, du gore, des images de guerre, tout leur univers y passe. Assez peu habitué au travail 3D je dois dire que je me suis laissé emporter jusqu’à la fascination pour ce souci du détail, pour cette mise en image d’antagonismes forts, proche parfois du radicalisme nippon. Pokemachine fait écho au bazar en envoyant son boucan façon plus harsh noise tu meurs, entaillant les plaies ouvertes de l’electro trash entendue de fort bonne manière parfois chez les Atari Teenage Riot. Le trio Tree People est habitué au harsh noise aussi, bien avant qu’on l’appelle ainsi d’ailleurs. Le hurlement est un fil rouge à l’objet sonore. Ici on retrouve John Hegre des Jazkammer entres autres, Morten J Olsen et Ignaz Schick, entre autres de Perlonex. Une vraie boule de nerfs au bord de l’implosion, spirales inquiétantes, bruits blancs et ferrailles aiguës font exploser en vol cette hystérie. Tout simplement magique.On reste dans la même veine avec Vom Grillll. Qui ouvre le grand bal mis en scène par le même label. Une compilation 45t de 41 groupes/projets ! Défi technique, le disque tourne bel et bien en 45 tours par minute, je vous explique pas la taille du chausse pied, et défi sonore. Défi sonore car on passe de projets electronica, à d’autres harsh noise, voire pop ! Je ne voudrais pas vous lasser et vous énumérer tous les projets, en voici quelques uns : Aids Wolf, Lasse Marhaug, Xper-Xr, Antoine Chessex, Stellar Om Source …. Défi réussi, si on y voit comme moi une certaine adéquation sonore dans ce montage hors norme. Finalement on se retrouve avec un disque cohérent dans le propos, un cut très habile qui s’écoute en l’état. De là à oublier que c’est une compilation. Mais n’est ca pas son rôle d’ailleurs à la compilation ? On en cherche étrangement pas la performance d’un tel ou une telle. On écoute, c’est tout. Peut-être que son côté radiophonique que j’affectionne particulièrement, y fait. Superbe pochette à nouveau avec une affiche A3 noir et blanc pliée, et un intérieur d’un vert sérigraphié plaisant à l’œil. Encore une fois magique j’ai envie de dire.
CYRILLE LANOË