SKYLAMP
CATHERINE BRISSET / CRISTAL BASCHET ET ENSEMBLE
SKYLAMP
DRONE SWEET DRONE DSD 006
Distribution : Metamkine
CD
Les structures Baschet furent inventées il y a près de 60 ans par Bernard Baschet. Ces instruments furent conçus afin de transformer la musique en « sculptures sonores ». Ils avaient disparus des enregistrements et des salles de concert depuis une vingtaine d’années à de rares exceptions près (Annick Nozati par exemple qui en utilisa certaines).
Catherine Brisset offre la possibilité de découvrir ou de redécouvrir le cristal Baschet et ses sons particuliers. Elle a créé 8 pièces pour 9 musiciens dont l’électroacousticien Eryck Abecassis. Certains titres sont construits pour une interprétation solo mais dans la plupart cet instrument est conjugué au violon, violoncelle, clavecin, flûte ou l’électronique.
Le propos est ici de démontrer le spectre sonore très large du Cristal Baschet. Catherine Brisset prouve aussi combien il s’accorde avec des instruments classiques ou contemporains. Cet instrument en effet n’a pas pour but de colorer de manière particulière une composition : il offre de nouvelles modalités d’expression, de jeu.
C’est sans doute dans sa conjonction avec l’électro que l’instrument est le plus intéressant. Cet instrument complète habilement les variations électroniques dont par beaucoup de points il se rapproche. Dans ses tonalités les plus aigus il n’est pas sans rappeler d’ailleurs d’un autre instrument précurseur de l’électro et qui a disparu : les ondes Martenot (et à un degré moindre le theremin).
Il ne faut pas pour autant négliger les autres mariages proposés par Catherine Brisset. L’ensemble n’est jamais hétéroclite dans l’approche des divers instruments. Chaque composition représente une vision plutôt avant-gardiste dans une conflagration de sonorités que l’on pourrait croire toutes issues des ressources électroniques.
Les greffes ont donc parfaitement fonctionné dans cette trame a priori disparate. Elle révèle une poésie sonore très particulière. Le mix musique traditionnelle et nouvelle crée une sorte d’ivresse. « Skylamp » est donc recommandé à tous ceux qui aiment la découverte.
BAKU