WINDS DOORS POPLARS

RODOLPHE ALEXIS/ STEPHANE RIVES

HERBAL INTERNATIONAL CONCRETE 1401

Distribution : Metamkine

CD

Un projet initié par Rodolphe ALEXIS autour de field recordings effectués durant une année, et collectés afin de devenir un projet qu’ils définissent eux-mêmes comme syntaxique. Afin de mobiliser l’écoute. Cinq pièces, quatre lieux en France, Hongrie et Espagne. Des lieux industriels (une usine française), mécaniques (« Autorail », ligne de chemin de fer hongroise), la maison du poète (« La casa del Poeta », en Espagne), et la forêt hongroise. Plusieurs portes d’entrées (allusion au titre « Warehouse Doors ») à l’univers des deux compositeurs. Ça crisse, ça rebondit le métallique, ça bourdonne même. Une prise de son superbe où vient se poser le saxophone de Stéphane RIVES. Dans la retenue du souffle court. Une électroacoustique fluide circulaire. Où chaque son a sa propre place dans une coordination sonore remarquable. Cette première pièce nous dresse donc le tableau des ces 4 pastilles sonores agréables. Ça y est, on prend le train, on y est. On serait surtout dans une musique de film. Le saxophone vient imiter le signal sonore annonçant le départ du train, dans une confusion intrigante au point de vue du timbre bien sur. Les essieux circulent comme les sons aigus du saxophone. Un travail très intéressant sur ces mimétismes sonores entre le mécanique fixé et le souffle soprano de Stéphane. Les prises de sons me font penser à Bernhard Günter (d’ailleurs dans les remerciements du livret) et Jean François Laporte. Ou encore Dave Philipps avec cette prise en forêt hongroise, dans une interprétation presque traditionnelle de percussions aux timbres indiens. Juste après la respiration venteuse de la maison du poète en Espagne. Si j’ai été largement enthousiasmé par le disque de Nick Hennies (Work, Quakebasket records), ce disque me touche tout autant, même si dans un registre différent. Encore que…

CYRILLE LANOË

Vous aimerez aussi...