AIR – WORKS FOR FLUTES AND ORGAN
EVA-MARIA HOUBEN
EDITION WANDELWEISER RECORDS EWR 1501
Distribution : Metamkine
CD
La compositrice Eva-Maria Houben est organiste de formation et développe, entre autres dans son travail, une exploration du souffle du gigantesque instrument. La troisième pièce en trois mouvements du présent CD en est la parfaite illustration : de l’orgue sort un constant bruit coloré qui vient se mêler au souffle et aux notes de la flûte à bec. S’opère un contraste entre la flûte qui ne peut que disparaître par essoufflement et la présence physique du son permanent de l’orgue que vient perturber parfois de petits sifflets. Mais paradoxalement, ce souffle qui emplit la pièce d’écoute s’entend comme le silence qu’il remplace. On sent sa puissance sous-jacente.
Le disque présente trois pièces qui répondent à son titre sobre Air – works for flutes and organ qui s’apparente être un programme : laisser l’air être révélé par quelques phases de son comportement quand il rencontre la respiration de deux instruments et d’une instrumentiste.
Dans la première pièce au titre de Ein Schlummer (un sommeil), les notes de la flûtes et de l’orgue se tournent autour pour se rejoindre et s’éteindre. L’orgue lance le jeu comme un répétiteur pour une voix, donnant les notes qui permettent à la flûte d’explorer leurs environs sonores.
La deuxième pièce, Aufhören, est pour flûte à bec seule. Elle peut faire penser aux tentatives de reconstruction de musique de la Grèce antique mêlée parfois de shakuhachi quand quelques vibratos et glissandos apparaissent ici où là. L’orgue, absent dans cette pièce, montre à quel point et malgré la sobriété de sa présence dans les deux autres pièces, sa pression dans l’air était impressionnante.
Membre du collectif Wandelweiser, Eva-Maria Houben, propose par ce disque une musique qui replace l’écoute dans une forme d’étonnement devant l’évanescence du phénomène sonore.
BAKU