APERGHIS – TOURBILLONS ET 14 RÉCITATIONS POUR VOIX SEULE
DONATIENNE MICHEL-DANSAC
UMLAUT #UMFR-CD15
Distribution : Metamkine
2CDS
Umlaut Records a eu la très belle idée de publier un enregistrement en public des Tourbillons écrits entre 1989 et 1992 par Georges Aperghis sur un texte de d’Olivier Cadiot et d’une nouvelle version des Récitations écrites par le même compositeur en 1978, les deux pièces portées magistralement par la chanteuse Donatienne Michel-Dansac, artiste aperghissienne, s’il en est.
Tourbillons est une pièce à la mise en scène minimale mais efficace, portée par un jeu de miroir, de lumières et de vidéo subtilement opérée par Daniel Lévy qui n’est pas sans rappeler quelques tours à la Méliès. Aucune frustration cependant, à l’écoute de cet enregistrement auquel manque pourtant l’aspect visuel du spectacle, tant la souplesse vocale de la chanteuse, le jeu par agencements de la composition et le texte constamment surprenant suffisent à nous passionner de bout en bout. Constamment lisible, le jeu vocal voix parlée et chantée sur un très grand nombre de modes que l’oreille repère peu à peu glisse d’un état à l’autre avec une joyeuse aisance, amenant l’auditeur à une véritable jouissance d’écoute provenant d’un équilibre rare entre le texte discursif et la matérialité toujours changeante de voix, lui donnant un aspect ciselé et clair malgré la complexité des phrases musicales.
Le premier enregistrement des Récitations remonte au début des années 80 et fut réalisé par Martine Viard qui les a créés. Donatienne Michel-Dansac en avait également enregistré une version en 2001 mais c’est d’une version revisitée qu’il s’agit ici. Effectuée en concert à Darmstadt en 2012 et basée sur de nouveaux choix de lecture appuyés par une maturation et la proximité de la chanteuse avec l’univers musical d’Aperghis, cette version offre un panorama éblouissant du jeu de déconstruction-reconstruction de la langue mise en lumière par l’architecture mélodique, la classification des intentions émotionnelles et l’exploration de la matière de la voix quotidienne, chantée, chuchotée, parlée, soufflée, aspirée, théâtrale, etc. Indispensable.
BAKU