STROM

FRANK NIEHUSMANN / ANGELIKA SHERIDAN

NUR NICHT NUR 116 06 15

CD

La flûtiste Angelika Sheridan a trouvé en Frank Niehusmann, à l’électronique numérique, un partenaire idéal sachant à fois augmenter et stimuler – s’il en était besoin – l’approche physiquement engagé de son jeu. Ici, peu de recul, mais un constant bouillonnement que le titre (« courant » en allemand) a peine à contenir. Au gré de sept pièces distinctes ayant pour titres des allusions au vocabulaire de l’électricité c’est bien à un flux permanent que l’auditeur est convié, flux bâti d’électrons distincts, de staccatos incisifs, de tremolos et de transitoires articulées. Ce type de jeu que l’on retrouve par exemple chez Furt (Richard Barrett et Paul Obermayer) saute aux oreilles par son aspect immédiatement ludique et réveillera à bien des égards l’atmosphère neurasthénique d’une écoute au coeur de l’hiver.
Au milieu de ce qui s’apparente pourtant à une joyeuse surenchère, apparaît un déséquilibre d’écoute entre les deux partenaires, la flûtiste semblant bien plus encline à rejoindre le foisonnement des matières de l’électronique que l’inverse. Se joue peut-être là un conflit de genre et un conflit instrumental dans lesquels – et dans le jeu du profit que chacun peut obtenir de l’échange en cours – ne gagne pas celui qu’on croit si l’on se situe à l’aune de la question de l’intériorité et de l’extraversion…
La plus longue pièce du CD est peut-être la seule à rétablir un équilibre, elle porte d’ailleurs le titre de Druckausgleich (Egalisation de Pression), la seule où l’on peut suivre le flux de la flûte basse sans que celui-ci soit aussitôt investi et bousculé par l’électronique.
Un enregistrement stimulant donc dont on regrettera toutefois quelques distorsions audibles sur la captation de la flûte et son léger recul dans le mixage.

BAKU

Vous aimerez aussi...