ENDLESS UNDO
VOLKER BÖHM
CLANG RECORDS CLANG052
Distribution : Autodistribution
CD
J’ai été attiré par l’écoute de ce CD de Volker Böhm par les notes de pochette indiquant une fascination pour l’Etude Elastique de Bernard Parmegiani, faisant partie, comme chacun•e sait, de De Natura Sonorum.
J’avoue une émotion intacte quatre décennies plus tard pour cette œuvre et elle reste un modèle inépuisable concernant le mouvement et la vélocité des matières sonores.
Volker Böhm s’adonne ici à un faisceau de matières qui se déplacent vite et qui rebondissent, développement actualisé de la source d’inspiration initiale, citant même au passage quelques sonorités du maître. Mais cette actualisation semble mener à une regrettable simplification, une réduction tant sur le plan des matières que sur celui des plans sonores. Malgré la formidable maîtrise des moyens de synthèse inexistants il y a quarante ans, tout est donné à entendre au premier plan, l’oreille n’étant jamais conviée à aller fouiller loin et ce n’est pas l’artifice convenu de la réverbération qui remplacera l’expérience de la profondeur chère à Bernard Parmegiani.
Malgré une courte citation du Tremblement de terre très doux de François Bayle, aucun des cinq morceaux qui composent ce CD ne propose la diversité sensible de ces aînés. Tel n’est sans doute pas le propos et bien que loin d’être désagréable à l’écoute et malgré les figures obligées du beat techno, on peut se laisser prendre par ce disque au moins pour la largeur de son spectre !
BAKU