FÅRÖ
INGMAR
AUTOPRODUCTION
Distribution : Bandcamp
TÉLÉCHARGEMENT
Ingmar, un trio d’improvisateurs : Sarah Jamali (voix/synthé/FX), Vincent Posty (basse/guitare/FX), Pascal Gully (batterie)
Empruntant son nom au réalisateur suédois Bergman, Ingmar se devait de rendre hommage à ce dernier dans son second opus (le premier, paru en 2014, se référait à d’autres réalisateurs, Jarmush, Lynch, Cassavetes, Fassbinder et déjà à Bergman…). D’abord à travers son intitulé qui renvoie à Mon île Fårö, un documentaire du réalisateur, ensuite par les neuf improvisations inspirées par neuf personnages tirés de six de ses films.
Y-a-t-il adéquation entre ceux-ci et les expériences sonores de ce trio ? Peut-être, mais de manière lointaine. Il n’y a pas, à proprement parler, de travail sonore destiné à transcrire le caractère de chaque personnage, tel qu’il est présenté par Bergman. Mais une ambiance qui s’inscrit dans un free-rock parfois survolté, tantôt bruitiste, parcouru par des effets sombres – principalement liées au jeu de Vincent Posty – s’inscrivant dans un climat oppressant, quelque peu fuyant et trouble (c’est particulièrement frappant dans « Eva Rosenberg », personnage du film La Honte,1968), sentiment renforcé par les approches vocales de Sarah Jamali.
PIERRE DURR