THIERRY ZABOITZEFF

LE PASSAGE

WTPL MUSIC/MONSTRE SONORE, CD – 2024

Le Passage, le nouvel opus de Thierry Zaboitzeff, a le double avantage d’être à la fois sa production la plus aboutie de ces dernières années, et de s’inscrire clairement dans son histoire (comme si le fait de se replonger dans celle-ci avec la parution du coffret 50 ans de musique(s) il y a un peu plus d’un an avait eu un effet de recentrage). Son histoire zoydienne est clairement présente, à la fois par le premier titre de l’enregistrement, « À la poursuite du zoyd-extended », une pièce aux rythmes conventionnels, ses effets de cuivre et de piano déglingué proposant un monde étrange traversé de sons inquiétants (Les Espaces inquiets ?), par le quatrième titre, « Twisted Zoydian Song », pièce dont il faut souligner la brillance cuivresque sur un rythme presque plombé, et enfin par la présence sur trois titres de Jean-Pierre Soarez, trompettiste d’Art Zoyd jusqu’en 1986. Le rattachement initial de ce groupe à l’univers zeuhlientransparaît par ailleurs sur le deuxième titre, qui confère à l’album son intitulé. Pièce maîtresse, par son esprit et par sa durée (près d’une quinzaine de minutes), « La Forêt » est une interrogation sur l’impact de l’anthropocène sur la nature : avec ses gazouillis, ses carillons, ses crissements de pas sur les feuilles (on pense à certains passages de Har du sunget den for Grieg ? de Kjell Samkopf, dressant le portrait d’Edvard Grieg), elle propose un univers aux ambiances sereines peu à peu perturbées, comme par autant d’atteintes à l’environnement.

Pierre DURR

Vous aimerez aussi...