YMIR
PLEIN-AIR
CAPSUL RECORDS, CD – 2023
Commencé sur un unisson qui sonne presque comme un harmonium indien, la musique de ce Plein-Air se forme par petites touches, d’où se révèlent peu à peu des expressions instrumentales refusant toutefois de s’épancher outre mesure. Hormis le premier titre, « Attendre la glace », qui dépasse neuf minutes, le quartet vise une certaine épure dans des pièces plutôt brèves. « Dans Plein-Air, il y a l’idée de l’ambivalence entre la sensation de se projeter dans un espace large, vaste, et la conscience que cette matière que l’on traverse est pleine, remplie, et saturée de mouvements infiniment petits. Il en résulte une musique faite de superpositions de matières fines, de détails ciselés tout en donnant l’illusion d’un moment suspendu au temps, aéré », nous dit Aline Bissey, flûtiste et compositrice principale du groupe Ymir, complété par Alexis Persigan (trombone, harmonica), Guillaume Haddad (violoncelle) et Adrien Desse (batterie). Le deuxième titre, « Coupe-Vent », part d’un duo de souffles sans notes jouées par la flûte et le trombone, d’où s’échappe soudain un ostinato rythmique lancé par le violoncelliste. « Coy Coy » systématise une forme de scansion embryonnaire, là où les autres compositions jouent davantage sur l’exposé d’intéressants alliages de timbres, flûte-trombone ou flûte-violoncelle. Le tout, qui ne dépasse que de peu les 30 minutes, donne envie de découvrir le groupe sur scène.
Claude COLPAERT