BLUE MOOD / MIDTOWN TILT
Avec ces deux enregistrements, le label portugais semble quelque peu s’éloigner de ce qui faisait son originalité. Certes, ce n’est pas la première fois. Tyler Higgins, guitariste d’Atlanta, pratiquant une sorte de blues électrique sur ses premiers enregistrements, tel Broken Bluesparu l’année dernière, se fait dans ce nouvel opus multi-instrumentiste en usant aussi de mellotron, d’harmonica, de célesta. Sa palette sonore élargie (à laquelle se greffent le pianiste/batteur Paul Stevens, déjà son partenaire auparavant, et sa femme Ellen Higgins à la voix) le conduit à proposer une musique plus méditative, assez lancinante, aux vertus relaxantes, aux sons évanescents qui nagent dans une béatitude lénifiante – trop doucereuse à mon sens.
Quant à Nick Millevoi, dont c’est le second enregistrement pour le compte de Shhpuma, je ne peux m’empêcher d’y entendre les mêmes propositions musicales qu’offrent les formations américaines que promouvaient Cuneiform, proche du courant Canterbury rock. Si le premier opus paru en 2016, écouté dans un contexte particulier, m’avait séduit, ce Midtown Tilt, tout en gardant des atouts liés au choix stylistique, me laisse un peu dubitatif : il semble n’en conserver que les aspects les plus caricaturaux, sans la fraîcheur du premier.
PIERRE DURR