DIVERS HORIZONTAUX

FABRICE FAVRIOU

ORKESME ORK.14

Distribution : Metamkine

LP

Fabrice Favriou aime les détours. Batteur de formation, il s’adonne également à l’harmonium (disque chroniqué dans R&C par ktt) et se présente comme guitariste de déformation. Ce disque en solo, un vinyl dont le recto de la pochette m’a immédiatement fait penser aux « Fourmis sans Ombres » de Jean-Christophe Aveline (1984), nous précipite d’emblée dans un son des plus déformés justement, un crépitement très sérieusement perturbé, distribué sur les deux enceintes, une vrille constante ballotée par un champ électromagnétique puissant. La deuxième plage est une variation de la première (environ une quinte plus bas) ou le grain se fait plus gros, duquel émerge quelques petits bruits épars laissant deviner de succinctes manipulations. Changement de hauteur, caprices de fréquences, les variations semblent répondre aux aléas d’un environnement instable.
Face B, « Centrale » présente un bourdon au grain bien plus fin, porté par un battement souterrain laissant transparaître un grondement voilé mis au lointain par on ne sait quel filtre. « Masse Critique » en suivant laisse entendre des bribes de guitare saturée plus habituelle mais portée par des bouffées oscillantes d’un canal à l’autre, empêchée de trouver le repos.
Le titre du disque ne ment pas, il s’agit bien de cinq bourdons soutenus par quelques flux d’électrons tantôt stables tantôt instables où la guitare électrique se fait réceptrice d’une activité tellurique voire cosmique, antenne captant parasites, scories de signaux et oscillations curieuses avec ostentation. L’écoute en aveugle rend ces cinq plages bien mystérieuses, n’indiquant rien des manipulations du musicien, cinq objets acousmatiques concrets, associant le flou et le précis, le près et le lointain dans des aplats rugueux et insistants.

BAKU

Vous aimerez aussi...