LILY

ISABELLE DUTHOIT / FRANZ HAUTZINGER

RELATIVE PITCH RECORDS RPR1060

Distribution : Metamkine

CD

Pour paraphraser Paul Klee, le travail d’un•e artiste serait de révéler la nature bien plus que de l’illustrer et rien ne nous empêche de décliner le mot nature au pluriel et à l’interrogatif : y a-t-il une nature du son et surtout une nature de l’écoute qui, sans pouvoir s’affranchir du détour voire de la volonté culturelle, nous inviterait à faire l’expérience sensible des phénomènes acoustiques dans leur plus étrange diversité ?
Cet enregistrement convie à une des multiples possibilités de cette expérience et à celle de suivre un jeu qui d’instant en instant confronte les deux artistes à la réalité haptique des matières sonores qui semblent sourdre plutôt que d’être déployées. C’est qu’au delà de l’aspect austère qu’une écoute superficielle pourrait laisser présager (le matériau n’est constitué pour ainsi dire que de souffles, de grincements et de cris, le tout porté par peu de vélocité), on peut s’apercevoir d’une réalité extraordinairement ludique, d’une joie première de ressentir les retours de force de chaque sonorité émise et comme extraite d’un sol fécond mais primitif. 
A cette nature répond un dispositif des plus artificiels : une musique par et pour le microphone, qui oscille entre la performance et une musique concrète de l’instant. Isabelle Duthoit sur l’enceinte gauche et Franz Hautzinger sur l’enceinte droite évitent le piège d’un dialogue au centre et semblent plutôt s’adonner à une correspondance épistolaire instantanée où se mêlent complicité sonore et co-existence discursive.

BAKU

Vous aimerez aussi...