DIX-MILLE YEUX
UENO PARK – MANUEL ADNOT SOLO
TROPARE TPR01
Distribution : Autodistribution
LP
Après avoir lancé le label Drone Sweet Drone, Amaury Cornut, entre autres et comme si cela ne suffisait pas, auteur du livre sur « Moondog à travers le XXème siècle » chez Le Mot et le Reste, et instigateur du quatuor Minysim, se jette dans un nouveau label, Tropare. Axée sur la découverte d’horizons intimistes, cette nouvelle collection semble se placer sous le signe de l’acoustique avec pour première sortie vinyle, un solo de guitare acoustique par MANUEL ADNOT (entendu entre autres aux côtés de Noël Akchoté). Guitariste jazz, MANUEL ADNOT s’exerce (au sens figuré n’est-ce pas, vu son background il est loin de débuter!!) au solo de cordes nylon aux influences américaines. C’est de Gastr’del Sol pour ma part, que je rapproche parfois son univers. Ce qui semble, pour en avoir parlé autour de moi, ne pas être pour lui une influence directe et majeure. Étonnant donc d’entendre des sonorités écoutées ici ou là se frotter à ces ambiances aux notes cristallines légères, parfois africanisantes, parfois proches des sons d’une harpe comme sur l’entame de ce disque au format pop (10 titres pour une petite quarantaine de minutes). Capable aussi de jouer un semblant de bossa sur « La voie lactée, dans une sorte de rugissement formidable, se coule en lui ». De la poésie aussi donc, de par les titres. Des instrumentaux qui se jouent des genres, se nourrissent d’inspirations propres, directes, faits de petits silences, d’arpèges aériens plutôt fins. Juste ce qu’il faut de précieux pour apprécier un disque sans prétentions mais qui se retrouve en haut de la pile de par son côté attrayant et doux. En plus de la simple écoute, ce disque nous permet de découvrir cet artiste aux multiples facettes et plutôt attiré par le « sonore » de par un travail méticuleux avec un luthier afin de créer cette guitare personnelle, en plus de favoriser les prises sons directes et l’acoustique. Ce qui ajoute encore un peu plus de piment à ce disque qui se laisse apprécier écoutes après écoutes. Au moment où je vous écris, je me trouve à l’école de musique polyphonie loire divatte, attendant la fin du cours de contrebasse de mon ainé, aux côtés de quatre élèves qui eux pour le coup s’exercent à la guitare acoustique. Plutôt agréable car cela se mélange finalement bien à l’écoute. Je dis cela également parce que ce disque a été en partie enregistrée non loin d’ici et de chez moi, dans le beau vignoble nantais, à St Julien de Concelles.
CYRILLE LANOË