WWH 13
Nathanaëlle Raboisson est artiste sonore et chercheuse en esthétique. Elle a créé un laboratoire de recherche au sein de Motus, association dédiée à la musique acousmatique. J’ai interrogé Nathanaëlle sur différents angles de sa recherche esthétique, principalement sur ses recherches sur l’œuvre interactive mais aussi sur la l’interprétation des musiques acousmatiques. Nous avons commencé par un entretien dans l’école où elle enseigne la composition électroacoustique, à Bagnolet, mais Nathanaëlle n’a pas été satisfaite de ses réponses et a préféré reprendre mes questions pour y répondre plus tranquillement, seule, devant son micro. Ceci explique qu’il n’y ait aucune interaction entre nous.
L’entretien est rythmé par des sons brefs provenant de sa sonothèque, et des extraits de musiques, soit composées par elle (Influence, L’envers des faits, et Constante), soit des musiques qu’elle aime diffuser sur acousmonium (Cirque de Michèle Bokanowski et Gloria de Michel Chion) dans l’ordre d’apparition. Les réponses de Nathanaëlle sont concises et précises, j’ai aimé cette retenue. Parfois, elle ne répond pas à mes questions, ce qui est aussi révélateur qu’une réponse, c’est pourquoi j’ai laissé ces absences.
Vous pourrez également lire quelques articles issus de ses recherches, en effet Nathanaëlle ne conçoit pas la composition sans la recherche.
En parallèle, j’ai proposé à Olivier Lamarche, avec lequel elle travaille régulièrement, membre de Motus, interprète de musique acousmatique, ingénieur du son, et compositeur de réfléchir sur l’écoute, ainsi sa contribution continue la ligne des écoutants.
Vous pouvez entendre dans l’ordre d’apparition : « Influences » de Nathanaëlle Raboisson et Olivier Lamarche (extrait) « Cirque » de Michèle Bokanowki – deux fragments « Influences » – extrait 2 et fin « Gloria » de Michel Chion – pièce à écouter en deux temps « L’envers des faits » de Nathanaëlle Raboisson – pièce à écouter en deux temps « Constante » de Nathanaëlle Raboisson
Et ça et là des ponctuations brèves issues de la sonothèque de Nathanaëlle Raboisson.
- L’expérience fait œuvre : l’action corporelle créatrice
- Ésthétique d’un art expérientiel : l’installation immersive et interactive (résumé long de thèse)
Pour plus d’informations :
http://motus.fr/recherche-actualite/
L’écoute par Olivier Lamarche