COFFRET 5 CDS / LOGES DE SOUFFLE /WING IN GROUND EFFECT
Nous parlons des labels français Improvsing Beings, Bloc Thyristors, Gaffer Records et de bien d’autres, il faudra désormais compter sur Be Coq., dont nous avons déjà relayé l’activité. Nous parlons dans le numéro 106 de l’artisanat acoustique de chez Tour de Bras, au Québec. Ici aussi nous y sommes. Un artisanat à l’ambition surdimensionnée,au bon sens du terme. Une ambition démontrée par la sortie d’un coffret 5 CD enveloppé dans un papier noir épais plié. Très peu d’exemplaires, 20 au total, évidemment déjà sold-out. Je pense que vous pourrez vous procurer les disques séparément. Si vous demandez je suis sur qu’ils vous répondront avec plaisir. L’échange semblant effectivement être le parti pris des protagonistes du label. Le noir du coffret cache une belle fraicheur. J’ai envie de vous parler des disques dans le désordre, comme ça vient. La première attirance s’est portée sur un quatuor de drone de…clarinettes. Celui-ci s’appelle WATT, et regroupe Julien Pontvianne, Jean-Brice Godet, Antonin-Tri Hoang et Jean Dousteyssier. Incroyables enchevêtrements ou couches de sons continus, où chaque clarinette joue son rôle : la basse doublée, l’aigu et l’électronique (en acoustique bien sur). Une plénitude réalisée avec sang froid. Je poursuis l’écoute avec encore cette envie d’acoustique. Comme son nom ne l’indique pas, le « Shapin with MILESDAVISQUINTETTI » est un trio rassemblant Xavier Camarasa au piano et piano-percussions, Valentin Ceccaldi au violoncelle et Sylvain Darrifourcq aux percussions et au cithare. Deux pièces enregistrées en mars 2014 à Toulouse. Une électroacoustique qui rappelle un peu un autrio trio, autrichien celui-ci, Radian. Des séquences ternaires biaisées, explosées en vol, mais qui reviennent. Ce n’est pas non plus sans rappeler la scène suisse, voire allemande, Perlonex en tête. Dans un esprit rock où parfois les cordes du piano miment la guitare. Petite pause matérielle en guise de rappel. Les CD composant ce coffret sont tous réalisés dans des digipacks sérigraphiés du plus bel effet. Une pause qui nous éloigne, un peu, du minimalisme acoustique. Un lien entre tout ça semble bien être le quatuor MEURS ! APOLUNE. Une électroacoustique réunissant Paul Ménard aux verres, feedback et guitare préparée, Thomas Coquelet aux verres, feedback, guitare préparée, cymbales et micro-contacts, Matthieu Lebrun aux saxophones alto, baryton, sopranino et buzinol, et enfin Léo Rathier à la guitare. Album tout aussi étonnant que le quatuor WATT, mais aussi celui qui pour le moment me transporte le moins. Peut-être un signe qu’il faut changer d’espace. Allons-y alors avec le duo CARDINE FRANCHE. Avec Maximin Aldebert aux claviers et effets et Yoann Bellefont à la basse et aux effets, accompagnés sur le troisième des six morceaux par la batterie de Marc Antoine Moercant. Le minimalisme devient musique électronique, plutôt noise, bidouillée, mais avec du corps. Comme sur l’entame de l’album. Par la suite, une électroacoustique s’installe, toute aussi instable que le noise du début. Nous voici donc au terme de ce coffret avec cette fois le trio CACTUS TRUCK et leur album « Are you free ? ». Tout est dans le titre, et ces trois là il y sont dans le free : John Dikeman au sax tenor, Jasper Stadhouders à la guitare et à la basse, et Onno Govaert à la batterie. « Are you free ? » est un festival slovaque où ce disque a été enregistré en octobre 2014. Un disque dense qui aurait pu se retrouver sur Gaffer Records et qui, sur la première pièce me rappelle un autre trio, The Ames Room. Un trio pour trois pièces dans le vif du sujet. Le deuxième titre, « You », est assez atypique avec ses trois mouvements : un solo au sax, un autre qui suit à la basse plutôt minimale voire électronique, avant de laisser place à la déflagration qui les caractérise. Pour finir, un free rageur très court sur un mode rock vient clore cette magnifique découverte. On quitte ce gros bloc pour nous plonger dans le superbe disque du duo Thomas BONVALET/Jean-Luc GUIONNET, avec un très beau titre, « Loges de souffle », enregistré au Temple Protestant de Bergerac, en octobre 2010, bien avant que Thomas BONVALET n’apparaisse autant sur les scènes expérimentales et/ou impro. Un jeu très personnel qu’il développe depuis ses débuts à la guitare électroacoustique dans Cheval de Frise. Son travail sur la matière sonore s’écrit au banjo, aux micros, aux diapasons, aux amplificateurs, à l’orgue à bouche ou aux plaques d’harmonica. Le voir évoluer sur scène est une toujours une réelle chance de se trouver au cœur d’une histoire a priori assez dark mais pas banale. Ici il confronte son univers à l’orgue de Jean-Luc GUIONNET, déjà entendu à l’œuvre sur son magnifique solo paru sur A Bruit Secret. La musique concrète rencontre parfois Nurse With Wound, avec une large place à l’écho acoustique naturel. Il y a du drone aussi dans l’histoire, parsemé de croisements surnaturels. De vrais instants suspendus.
Peu de temps avant ce disque était sorti celui d’un trio, WING IN GROUND EFFECT. Deux pièces live à Lille en 2013 avec François Ela-Meyé aux claviers, Pierre Deujean au moog et à la guitare, et Quentin Conrate à la batterie et objets. Un univers un peu à part chez Be Coq. Entre impro jazzystique, électroacoustique et free rock. Me rappelant parfois le Milevoi Quartet (toujours sur Gaffer, décidément). Néanmoins, rare disque au catalogue qui n’a pas autant retenu mon attention.
CYRILLE LANOË