SWITZERLAND 1974
SOFT MACHINE
CUNEIFORM RUNE 295/296
Distribution : Orkhêstra
CD
On ne compte plus les enregistrements publics de Soft Machine. Tous les ans, des labels, que ce soit Cuneiform, Reel Recordings, Moon June, Voiceprint et apparentés, nous exhument des bandes enregistrées à Paris, à Brème, en Norvège ou quelque part en Grande Bretagne. La plupart des enregistrements concernent toutefois la période 1970-1973… et il y a finalement peu de documents sonores de la période de Bundles, album studio paru en 1975 et seul intégrant le guitariste Alan Holdsworth, remplacé dès cette année par John Etheridge. Bref, ce concert capté à Montreux en juillet 1974 est, avec Floating World Live*, enregistré à Brème en janvier 1975, un des rares témoignages live du line-up de Bundles. D’autant plus qu’il en intègre une version vidéo. Justement, la moitié des titres joués ce soir-là – et particulièrement la longue suite Hazard Profile – apparaitront quelques mois plus tard sur l’album studio, à côté de pièces émanant de Six et de Seven. Soft Machine était alors le pendant britannique principal et brillant de la vague jazz-rock fusion illustrée cette année-là à Montreux avec Cobham, Larry Corryel, Tony Williams. Un jazz-rock fécond, qui révéla surtout le guitariste, auparavant membre de Nucleus… un jazz-rock inspiré parfois atmosphérique (The floating World), nourri des effets fuzz de la basse de Roy Babbington (Ealing Comedy), dont l’écoute peut toutefois être gênée par certaines distorsions des claviers de Ratledge (sur Peff notamment) mais un SOFT MACHINE moins typique, moins pataphysique…
*Moon June Records MJR007
PIERRE DURR