HI NO TORI

TOMA GOUBAND / CYRIL BONDI

INSUB. REC.04

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Pour cette pièce d’un seul tenant mais organisée en séquences, les deux percussionnistes ont opté pour une simplicité lisible tant au niveau de la forme que du contenu. Ce dernier se divise en deux catégories : d’une part des matériaux granuleux et constants et d’autre part des ponctuations voire des scansions. C’est donc un monde binaire où se superposent l’horizontal et le vertical, et où alternent l’activité et le silence que l’auditeur est convié à observer. Aucune note d’intention dans le livret sinon un ensemble de photographies détaillant ce qui est sans doute le matériel utilisé : pierres et végétaux d’un côté ; graines, tiges, barquettes d’aluminium, coquillages, etc. de l’autre côté. Les uns, frottés, raclés, frappés, les autres subissant les vibrations directes ou indirectes produites par un haut-parleur. Ce qui est visible, c’est aussi le balancement ou l’antagonisme entre le retard pris par les matériaux agis par ce haut-parleur et le clair cheminement de la main qui frappe ou qui racle. Sont ainsi réunies comme deux visions du travail : le travail assisté et le travail manuel avec le sentiment que l’homme assisté par l’outil prend du retard sur l’instant, le laissant paradoxalement appauvri devant la vélocité du geste direct. Plus qu’un dialogue entre les deux musiciens, on peut y voir un conflit, non pas conflit esthétique mais conflit politique où le choix et la manipulation des outils/instruments font apparaître deux visions distinctes mais qu’heureusement, ici, rien n’empêche de se superposer.

http://insub.org/rec04/

BAKU

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