R&C 101 – Septembre 2014
ARTICLES
LES INSTANTS CHAVIRéS L’accompagnement Du Maintenant Depuis Vingt Ans par Kasper T. Toeplitz
Rencontre avec Thierry Schaeffer et Jean-François Pichard des Instants Chavirés, salle de concerts à Montreuil née en 1991.
WILLIAM BASINSKI The Disintegration Loops. De L’érosion De L’espace Sonore. L’antithèse Totaliste. par Christophe Levaux
A l’été 2001, William Basinski a pour projet de numériser, pour les protéger de la dégradation, une série de boucles pastorales qu’il avait collationnées au début des années 1980. Au fil du processus de sauvegarde pourtant, les bandes se désagrègent. Le son s’érode jusqu’au silence total. Le compositeur assiste à la décomposition progressive de ses boucles, enregistre le processus et en tire ses Disintegration Loops.
FILMER LA MUSIQUE Expérience Uzeste Musical. par M. Alexis. M
Après avoir lu les différents entretiens menés par Jean-Christophe Camps sous le nom de « Filmer la musique/Filmer les musiciens » (R&C 97, 98 et 99), nous avons reçu un témoignage de Marc-Alexis Morelle autour du festival Uzeste musical.
BRèVE HISTOIRE DES DESTRUCTIONS MUSICALES 6 John Cage Au Pays Des Luddites par Matthieu Saladin
RING-MODULATION 14 La Classicisme, Les Limites Des Formes Et Les Formats par Kasper T. Toeplitz
Thomas Tilly : Le Cébron/Statics and sowers. No Bullshit : A sonic tribute to Zbigniew Karkowski. Strom Varx : a cogent heavy high-technology works. Francisco Meirino : Notebook (techniques of self-destruction). Francisco Meirino & Michael Esposito : The pressure of knowledge. Perrot/Wittmer/Meirino : in absence of song. Romain Perrot : Roro-mantique. Fred Bigot : La voix de la route. Robert Hampson : Signaux. Jean-Claude Eloy : Etats-Limites ou les cris de Petra Raphaël Cendo (Ensemble Alternance) : Rokh. Earth : Earth 2 (spécial low frequency version). Swans : Public Castration is a good idea. Lawrence English : Wilderness Of Mirrors. Peter Ablinger : Augmented Studies. Bryan Eubanks : Anamorphosis. Rutger Zuydervelt : Stay Tuned. Silvia Tarozzi (compositions de Pascale Criton, Pauline Oliveros et Eliane Radigue) : Virgin violin. Eliane Radigue : Trilogie de la mort. Eliane Radigue : Biogenesis. Antoine Chessex : multiple. Reinhold Friedl & Dirk Dresselhaus : Real Time. La Monte Young : The well-tuned piano. Lou Reed : Metal Machine Music. Lou Reed/Zeitkratzer : Metal Machine Music. Okkyung Lee : Ghil. Arne Deforce & Mika Vainio : Hephaestus. Splice : Silent spoke.
INTERVIEW
LASSE MARHAUG par Jérôme Noetinger
Lasse Marhaug est un bel exemple de ces artistes engagés dans leur travail (musical, graphique, technique), mais soucieux également de participer à la création d’un réseau et à la diffusion de ces pratiques expérimentales qui savent rester excitantes, au-delà de leur découverte à l’adolescence bouillonnante. Il sort ses premières cassettes en 1990, sous son nom propre ou divers pseudonymes, histoire de rendre les choses plus ambiguës et vivantes : des collages de bruits et des citations piquées à la radio, à la télévision, ou dans d’autres disques. L’ombre de la musique industrielle n’est pas loin. Puis les choses évoluent, autant scéniquement qu’à l’enregistrement : une discographie qui contient plus de 100 références, solo, duo, trio ou en ensemble – pour inscrire son travail dans une radicalité du bruit et de la forme qui en découle. Aussi à l’aise aux côtés de Merzbow et de John Wiese qu’avec des improvisateurs de tous horizons, il a participé plusieurs années à l’élaboration du festival All Ears, dirige le label Pica Records et la maison d’édition Marhaug Forlag, préfère le thé à l’alcool, est fan de Metal, et vient juste d’avoir 40 ans !
COMPARTIMENT RUMEURS
Pied Au Plancher par Paul-Yves Bourand
PHOTO-LÉGENDE
Sons Et Images par Gérard Rouy
CARTE BLANCHE
par Marc De Muscat
NOTE DE LECTURE
PETER BRöTZMANN, GéRARD ROUY We Thought We Could Change The World par Philippe Robert
CHRONIQUES
THOMAS BARRIèRE Primaire
FUSHITSUSHA, PETER BRöTZMANN Nothing Can Change No One Can Change Anything, I Am Ever-changing Only You Can Change Yourself
PETER BRöTZMANN, PAAL NILSSEN-LOVE Wood Cuts
PETER BRöTZMANN, PETER UUSKYLA Dead And Useless
MATS GUSTAFSSON, THURSTON MOORE Vi ä Alla Guds Slavar
PETER BRöTZMANN, JASON ADASIEWICZ, JOHN EDWARDS, STEVE NOBLE Mental Shake
THOMAS BUCKNER, JOëLLE LéANDRE, NICOLE MITCHELL Flowing Stream
THéO CECCALDI TRIO + 1 Can You Smile ?
JOëLLE LéANDRE, PASCAL CONTET 3
KATJA CRUZ, OLIVER LAKE Hexaphone, The Cosmology Of Improvised Music
DEEP SCHROTT The Dark Side Of Deep Schrott, Vol. 1
JEAN-CLAUDE ELOY Chants Pour L’autre Moitié Du Ciel (n°8) : Etats-limites Ou Les Cris De Petra
FEAR DROP N°17. Artic Antiphon – L’imaginaire Musical Des Glaces
FRED FRITH, MICHEL DONEDA Id.
JOSEPH GHOSN Sun Ra, Palmiers Et Pyramides
HILDUR GUDNADOTTIR Saman
HERATIUS CORPORATION, ARMAND FRIGICO Pataphysic Power : The Underground Restrospective
INNER EAR Return From The Center Of The Earth
THE INTERNATIONAL NOTHING The Dark Side Of Success
HANS JOACHIM IRMLER, JAKI LIEBEZEIT Flut
MICHAL JACASZEK, KWARTLUDIUM Catalogue Des Arbres
MARK ALBAN LOTZ Solo Flutes
ALBERT MARCOEUR Mais, Monsieur Marcoeur
MATS, MORGAN [schack Tati]
STINE JANVIN MOTLAND Ok, Wow
OFFICER ! Dead Unique
JEAN-LéON PALLANDE, DIDIER VIVIEN Au Fond Des Jours
PHANTOM ORCHARD ENSEMBLE Though The Looking-glass
RICHARD PINHAS, OREN AMBARCHI Tikkun
RICHARD PINHAS, TATSUYA YOSHIDA Welcome To The Void
EDUARDO RAON On The Drive For Impulse Acations
ADRIANA Sá, JOHN KLIMA, Tó TRIPS Timespine
SONAR Static Motion
TALWEG S/t
SILVIA TAROZZI Virgin Violin
TOSHIYA TSUNODA, MANFRED WERDER Detour
URBAN SAX Inside
WOLD Freemasonry
WOLD Postsocial