WWH 7

C’était la trentième édition du Festival Musique Action. Performaient notamment dans le festival cinq jeunes filles : Barbara Dang, Ola Saad, Jackeline George, Asmaa Azzouz, Hagar Masoud.

Barbara Dang joue du piano, du clavier et des objets, elle va prendre le relais de Jérôme Noetinger comme directrice de rédaction de revue et corrigée. Je l’ai interrogée juste avant qu’elle ne joue dans le magnifique Moondog que proposaient l’ensemble Muzzix et l’ensemble Dedalus.

Les propos des quatre égyptiennes, Ola Saad, Jacqueline George, Asmaa Azzouz, Hagar Masoud, ont été traduits en direct par Henri Jules Julien, il m’avait parlé d’elles comme d’une découverte, celle d’une écriture dont le sens (re)jaillit, celle d’une musique trempée dans la violence des rues du Caire.

Dans le hall, près du bar, il y avait une table avec du matériel d’agit prop, réalisée par la CIP lorraine. Parmi les fondatrices de cette coordination, Perrine Maurin, metteure en scène et militante, elle m’a parlée de cette activité relativement nouvelle pour elle. Depuis les événements se sont amplifiés.

Ce sont ces paroles rapportées, retravaillées que je vous propose de déchiffrer pour ce wi watt’heure 7.


En quelques mots, Barbara …

A l’écoute de la pièce Shoguu de Radu Malfatti, il est préférable de mettre un casque audio.
Si vous n’en avez pas, ou/et si vous ne désirez pas écouter l’acoustique de votre pièce, alors aller au numéro 1500 de la piste.

Vous avez entendu autour de Barbara Dang :

-Moondog, voices of spring, extraits du concert de Moonndog, le 6 mai à la Rose des Vents, rencontre entre 7 Dedalusiens et 7 Muzzixiens : Didier Aschour (guitare, direction artistique), Christian Pruvost (trompette, co-direction), Stéphane Garin (percussions), Peter Orins (batterie), Vincent Bouchot (chant), Nathalie Duong (chant), Barbara Dang (clavier), Nicolas Mahieux (contrebasse), Sébastien Beaumont (guitare), Denis Chouillet (piano), Sakina Abdou (saxophone), Julien Favreuille (saxophone), Thierry Madiot (trombone basse), Déborah Walker (violoncelle)

-Un extrait de Shoguu, mot japonais qui signifierait la confiance dans une amitié. La partition à 2 voix et le jeu entre les musiciens (regroupés par 2) donne à expérimenter et à entendre cette idée.

-Radu Malfatti (trombone), Barbara Dang (piano) – Peter Orins (batterie), Gordon Pym (objets amplifiés) – Raphaël Godeau (guitare), Anne Larue (alto)

-Dango est le duo piano préparé / guitare préparée (avec Raphaël Godeau). Scherzando c’est juste le titre que Raphaël a donné à une de nos improvisations en répétition. Elle date d’il y a 2 ans je pense. Vu le titre, probablement une petite plaisanterie au niveau musical et du titre lui-même.

-Moondog, down is up, extraits du concert de Moondog, le 6 mai à la Rose des Vents,

-Sous l’entretien, en transparence, une prise de son du train à l’arrêt en Vicchio et Florence en Italie, et une prise de son dans la forêt de Bechaoui, en Algérie.


Swinging de John Cage, partition


Portrait de Barbara


En duo avec Gordon Pym


Kezn trio


Site web de Kezn




Quatre égyptiennes


Dans cet entretien, vous avez entendu les prises de sons : « aigu d’avion » avant le décollage dans l’aéroport de Louxor, appel à la prière dans le souk de Louxor, au café, le matin, au Caire.

Nuba


Ola Saad et Hagar Masoud en concert

Fagalaat


Live performance at 100 copies music space

Perrine Maurin


Stridence place Stanislas


Sur la place Stanislas, le 23 juin, se tenait un Forum sur le « contrat social » avec notamment Hubert Védrine et Pierre Gattaz.
La CIPCL a organisé un contre forum social et un « charivari », c’est à dire un son tellement insupportable qu’il était impossible de traverser ou de stationner place Stanislas de 7 h du matin à 19h. En fin de Journée Camille Perrin est venu devant le bâtiment où se réunissaient toutes ces huiles, a baissé son pantalon, et a joué dans une posture absolument obscène devant la barre de flics. C’était sans doute la seule clôture possible.
Ayant pu m’infiltrer dans ce Forum social, avec une carte presse obtenu grâce à revue et corrigée ( !), j’ai pu y entendre beaucoup de platitudes, avec comme seule information : « si l’on veut augmenter nos bénéfices et structurer nos profits, il va falloir rassurer les pauvres ». L’un des thèmes majeurs de ce Forum était la confiance ! J’ai pu, entre deux micros tendus de journaliste, poser une question à Hubert Védrine : « c’est quoi la voix de son maître ? » Malheureusement un RT m’a fait sortir alors que je m’apprêtais à interpeller Pierre Gattaz.


Vous aimerez aussi...