HARM
ULT
BOCIAN BC-SU
Distribution : Metamkine
LP
Bocian édite énormément de disques. Souvent très bons, du free-jazz de haute volée aux électroniques abstraites de très bon goût. Celui-ci en fait partie. Dans la catégorie impro collective minimale. Un quatuor américo-norvégien dans les cordes avec deux contrebasses, une guitare acoustique, et la percussion avec un batteur. Mélange parfois un peu casse gueule, rythmiques quasi psychées, ultraminimales, SULT se plait en à peu près dans toutes les pratiques, toutes ces ambiances. Cinq titres qui ont du corps, brassant les crissements de cordes, travaillant le bois, la peau, la matière, aussi bien sonore que physique. Des textures touchantes, par ses ondulations en survol teintent ce disque d’une atmosphère froide mais rassurante, vivante. Souvenez vous des disques parus sur Insurbordinations, avec la participation d’Abdul Moimême. Nous sommes dans les mêmes ambiances acoustiques, qui ont du style, une patte sonore. J’aime particulièrement cette batterie usant avec bon escient de cloches et cymbales, et rappelant parfois ses camarades à partir en rythmiques endiablées sur la deuxième face. Et je ne cache pas mon plaisir à réentendre une guitare acoustique parfois proche de Derek Bailey, et de certaines productions Potlach, comme Miséricordes par exemple. Et plus près de nous le Streifenjunko, bien que plus esthétique dirais-je que SULT. Plus travaillé. Ici nous avons les résonances en plus, et ça, ça joue. Je trouve ce disque très bon, de ceux qui font définitivement du bien.
CYRILLE LANOË