SOUFFLE ET MÉCANIQUE 
RELENTLESS
DUMPSTER DIVING LABDDLC0004
Distribution : Autodistribution
CD
ouffle et mécanique, une seule et unique pièce, obstinée, puissante, et intime ; mais malheureusement trop courte (vingt-six minutes). Une pièce improvisée par le duo RELENTLESS, soit Artur Vidal et Sébastien Branche, crédités tous les deux aux saxophones et objets. Un long souffle traverse cette pièce, un drone soufflé, puis une note instable, et un tremolo, le souffle passe d’un saxophoniste à l’autre, traverse l’espace, obstrue le silence, génère du bruit, un bourdon. Souffle et mécanique ressemble un peu à une course de relais, où le témoin n’est autre qu’un bourdon. Une course contre le silence, une course en multiples dimensions, qui tente de remplir l’espace acoustique par tous les moyens. A travers ces drones d’une part, mais également à travers de très brèves interventions sporadiques et espacées, comme des cris à peine entamés et déjà étouffés, en apparence du moins, car la résonance assure la continuité du son. Une résonance qui fait vivre la galerie où a été enregistrée cette performance, qui fait vivre chaque son, mais qui le fait aussi dialoguer avec le lieu de captation. Une performance incroyable, où la linéarité n’est jamais gênée ou perturbée par les discontinuités et l’inventivité du duo. Car même si Souffle et mécanique est une pièce qui joue sur la continuité et la linéarité, ceci n’empêche pas RELENTLESS de diversifier les modes de jeux, les timbres et les textures, sans ne jamais perturber l’atmosphère globale qui reste inaltérable durant toute la performance. Une pièce virtuose, où chaque membre du duo rivalise de talent et de créativité. Mais c’est également une pièce intime et très sensible, où chacun rivalise d’attention et de sensibilité à l’autre et à l’espace, dans un savant mélange d’osmose et d’opposition entre les instrumentistes, d’attrait et de répulsion pour le vide ou l’espace. Pour ce troisième album principalement composé de bourdons et de bruits abstraits, RELENTLESS nous fait vivre un voyage passionnant et absorbant à travers un dédale de sons et de nappes qui fusionnent ou s’opposent, s’entrechoquent ou glissent l’un sur l’autre. Une pièce qui construit une multitude de dimensions et de chemins, parfois parallèles, d’autres fois perpendiculaires ou entrecoupés, mais aussi des chemins fantasmagoriques et non-euclidiens.
JULIEN HÉRAUD