SIMBOL / L’UNIQUE TRACE D’PINCEAU

PASCAL BATTUS

HERBAL INTERNATIONAL CONCRETE DISC 1102-02

Distribution : Metamkine

CD

A ma connaissance il s’agit du troisième disque solo de Pascal Battus, après des sorties sur les labels Pink et Amor Fati.  »Seulement troisième » j’ai envie de dire, car Pascal on le croise sur beaucoup de projets qui ont marqué et souvent compté dans l’improvisation introspective, dans le repli sur le son, sur la texture sonore, des tableaux qui ont contribué à l’imposer comme un artiste à part. A part dans sa ténacité à explorer le minimalisme lent, brut, à faire sans cesse vibrer le matériau sonore qu’il construit. Aussi discret soit-il, vous l’avez forcément déjà entendu avec le groupe Misère et Cordes et peut-être dans une de ses actualités, Ichnites, le duo avec Christine Sehnaoui Abelnour, deux projets édités par Potlach à presque dix ans d’intervalle. On se rappelle également du trio Pheromone avec Eric Cordier et Jean-Noël Guionnet sur Corpus Hermeticum, du quintet Surface Libre, ou encore des Massages Sonores avec Thierry Madiot. N’en jetez plus. Plutôt prolifique comme on le voit. Le  »voir » est d’ailleurs central dans son travail, tout autant que l’  »entendre ». Faire l’expérience d’assister à une de ses performances ou autres concerts est un vrai atout pour apprivoiser son paysage sonore. Surtout si vous le suivez depuis plusieurs années. Ce qui est mon cas vous l’aurez compris. Laboratoire ambulant testant les textures proches du larsen contrôlé, les fréquences lointaines qu’il va chercher aussi bien avec ses tripes qu’avec son esprit. Qu’il soit joué au pick up de guitare ou à la guitare environnée, ou ici à la cymbale (jeu de mot avec le titre de la pièce « Simbol » ?), son univers maltraite toujours autant les préjugés, les doutes, sans lui donner ces prétentions qui n’engagent que moi, mais qui remettent les choses au clair. Finalement, cette notion de laboratoire et d’expérience sonore s’accorde assez bien avec sa vision du » »massage sonore ». Tout est presque dit. Le label malaisien Herbal International tenu par Goh Lee Kwang, sort donc deux pièces en autant de CD glissés dans un beau digipack et surtout dans la série Concrete Disc, consacrée au field recording, bien sur à la musique concrète, électro-acoustique…. Deux angles différents de ses pratiques. La première avec la pièce  »Simbol », assemblée à l’aide d’enregistrements de cymbales dont il tire avec magie des  »fréquences pures » comme il le dit dans les notes de pochette. Et je ne peux m’empêcher de citer Antez et ses  »Continuums », même perspectives en va-et-vient, en balancements droniques de grande envergures. Une musique instantanée, suspendue. Presque à la manière d’ Oren Ambarchi et notamment son disque (que je vais arrêter de citer car je l’ai bien exploité celui-là !)  »Stacte Motors ». Trois actes d’  »acoustique préparée » aux respirations parfois inquiétantes, souvent rêches. La deuxième pièce officie plus dans le côté atelier. Entendez atelier bricolage sonore à la Pascal Battus. Tous les outils de son dispositif y sont, du simple moteur au ressort ou à la vis qui va bien. Là aussi on parle de pureté mais plus dans le côté brut, sans retouches. On branche et on joue. Simplement beau.

CYRILLE LANOË

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