RHIZOME / PARIS 2008

RICHARD PINHAS & MERZBOW

PARIS 2008

CUNEIFORM RUNE 329

Distribution : Orkhêstra

LP

RICHARD PINHAS & MERZBOW

RHIZOME

CUNEIFORM RUNE 328

Distribution : Orkhêstra

CD+DVD

a collaboration entre l’un des pionniers français du rock électronique et des loops de guitares, Richard PINHAS et le musicien bruitiste le plus constant de la scène japonaise, Masami Akita, alias MERZBOW se relève fructueuse, notamment par le nombre d’enregistrements qui se suivent. Après « Keio Line » décliné sous sa forme CD (2) par Cuneiform, sous sa forme LP (3) par Dirter Promotion, puis « Metal/Crystal » pour les trois quarts de son contenu, voici deux nouvelles productions. Quoique peu au fait de l’ensemble de la production pléthorique de MERZBOW, il me semble que cette constance, étalée sur quatre enregistrements différents, n’est pas courante. C’est dire à quel point l’entente entre les deux musiciens semble forte.
Ce qui différencie ces deux dernières productions des précédentes, c’est le fait qu’elles ont été captées lors de concerts. Assez récent en ce qui concerne « Rhizome » (septembre 2010 à Washington), un an après leur première collaboration pour ce qui est du vinyle. 
Certains aficionados du français déplorent cette collaboration n’ayant que peu d’atomes crochus avec le bruitisme. Dans le cas de « Rhizome », on ne peut pourtant pas dire que MERZBOW soit envahissant. Les structures d’ensemble restent profondément liées à l’univers Pinhas/Heldon*, en particulier dans la première déclinaison de Rhizome. Il est vrai que l’enregistrement a été remixé par la suite, contrairement aux 27 minutes du DVD, au son plus brut. Non que MERZBOW n’intervienne qu’à la marge; ses sons, ses boucles, ses coupes et les rythmes distillés par son laptop participent à un maelstrom sonore en le rendant quelque peu plus chaotique, plus sombre, plus improbable, presque plus terrestre et inattendu dans son développement en le lestant d’assises concrètes, de remous et de tourbillons. D’autant plus que, davantage que lors des productions précédentes, s’opère une vraie écoute interactive entre les deux partenaires. 
Cela n’était pas encore le cas lors du concert enregistré aux Instants Chavirés en novembre 2008. La première déclinaison de Paris 2008 est surtout marquée par l’empreinte de Pinhas (les sonorités bruitistes restent plus ou moins planantes). Paris Two donne l’avantage à Japonais avec son abord plus industriel et ses pulsassions erratiques malgré la linéarité structurelle, tandis que Paris Threeest marquée par un mélange des influences réciproques, avec de brutales accélérations rythmiques et déstructuration du propos.
*comme d’ailleurs en témoigne l’intitulé, référence au livre de gilles Deleuze et Félix Guattari!

PIERRE DURR

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