UNIKO 

KRONOS QUARTET / KIMMO POHJONEN / SAMULI KOSMINEN

ONDINE ODE 1185-2

CD

Le KRONOS QUARTET est sans doute le quatuor à cordes le plus connu parmi ceux qui proposent cette formule instrumentale de type classique dans les musiques autres que celles relevant uniquement de la musique classique et/ou contemporaine (tel l’ARDITTI STRING Quartet, par exemple). Revisitant tour à tour certains répertoires issus du jazz, des musiques ethniques, collaborant aux créations de Terry Riley (pour ne citer qu’un partenariat régulier), il n’hésite pas à s’associer à d’autres musiciens de tout horizon géographique et culturel à la notoriété encore peu développée.
Kimmo POHJONEN est quant à lui un compositeur accordéoniste assez peu connu et peu présent sur les scènes des musiques créatives malgré un passage il y a bien plus d’une décennie au festival MIMI. Son partenaire finlandais, Samuli KOSMINEN, à la programmation et à l’échantillonnage, coauteur avec POHJONEN des sept pièces de ce recueil, l’est encore moins.
Cet enregistrement, sur un label finlandais offre une musique ample, évocatrice de vastes espaces mais pas toujours en corrélation avec l’immensité des landes finlandaises dans la mesure où s’y insèrent des phrasés empruntés à d’autres cultures, plus méridionales et proche-orientales. La musique d’UNIKO s’en trouve plus ample, plus luxuriante. L’accordéon s’y mélange étroitement aux sons des cordes et de la synthèse numérique, n’offrant finalement que peu d’espace à son individualité, ce qui reflète une parfaite symbiose dans le propos d’une expérience initiée en 2004 à Helsinki et qui se poursuit encore actuellement avec un autre quatuor à cordes, le quatuor Proton.

PIERRE DURR

Vous aimerez aussi...