KÉFUKÉFU – SIGNS
YUKO OSHIMA
CREATIVE SOURCES CS 124
Distribution : Metamkine
CD
Japonaise expatriée depuis une dizaine d’années en Alsace, Yuko OSHIMA hanta d’abord avec ses percussions la scène musicale improvisée de la capitale alsacienne, émargeant dans plusieurs formations (L’Autre Orchestre, Ici…) avant de se mettre en partenariat avec Eve Risser au sein de Donkey Monkey (qui vient de sortir son 2e opus, « Hanakana » en ce début de printemps). Présente peu à peu sur d’autres scènes (elle participe à un enregistrement du groupe Le Nœud Logique), elle se propose, par le biais de l’éditeur portugais, d’emmener l’auditeur vers deux de ses univers sonores. « Kéfukéfu » nous offre une déambulation d’une trentaine de minutes, dont la trame principale est préconçue. Elle débute par une polyrythmie structurée et charpentée qui laisse peu à peu sa place à des ambiances plus feutrées générées par l’échantillonnage et les sons électroniques, dans lesquelles s’insèrent divers effets et des chants psalmodiés. Pour s’achever sur un mouvement plus dense, combinant, de manière plus déstructurée les premières parties de cet itinéraire sonore dans lequel la force et la délicatesse, tels le ying et le yang, se côtoient au service d’un univers finalement très poétique.
Le second CD, Signs, est davantage orienté vers l’improvisation pure et se décline en 11 signes, tantôt plus percussifs, tantôt davantage orientés vers l’électronique. Sans posséder la force attractive de « Kéfukéfu », il propose des mises en situations variées du partenariat percussion/électronique chaque fois nourries d’inventivité et d’efficacité.
PIERRE DURR